Envoyée d'outre-tombe

Esmée Thanatos, aristocrate de son état, est une jeune fille qui s’est promise d’accomplir une mission en quittant le cimetière où elle git depuis plus de trois siècles. Elle intègre le collège Simone Veil situé non loin de là et fait la connaissance des élèves de sa classe. Eu égard à son attitude peu coutumière et à ses habits d’époque, Esmée ne passe pas inaperçue. De fait, pendant que certains se moquent d’elle, d’autres tentent de tisser des liens d’amitié. Ces derniers lui permettent de découvrir comment les jeunes de l’époque moderne vivent. Autant dire qu’Esmée en est pour le moins troublée tant ce monde ne correspond à celui qu’elle a connu auparavant. Du moins au départ, car le contact avec Camus lui semble bien agréable. Et la mission alors ? Découvrira-t-elle ce qui perturbe la quiétude des résidents du cimetière ?

Par phibes, le 13 juillet 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Envoyée d’outre-tombe

Grâce à l’association de Christine Naumann-Villemin et Maëlle Schaller, Esmée, personnage clé de cette équipée surnaturelle, fait son entrée au club de Miss Jungle, club bigarré qui regroupe tout un lot de créations destinées à un jeune public.

Ici, c’est l’histoire d’une ado qui a eu le malheur de mourir jeune, avant la révolution française et qui se retrouve, pour une raison à découvrir, à quitter sa tombe pour intégrer le monde des vivants. Et pas n’importe quel monde puisqu’il s’agit de celui du 21ème siècle. Autant dire que les autrices ont décidé de faire fi de toute rationalité pour mettre en exergue une aventure fantomatique et initiatique.

La tonalité générale des péripéties d’Esmée se veut gentillette, sensible, et met en parfaite contradiction deux époques et deux cultures distantes de trois cent ans. Elle est surtout l’occasion de faire une sorte de zoom sur le comportement des ados d’aujourd’hui entre eux, de leurs problèmes vis-à-vis de leurs parents, de leur lien avec les appareils électroniques, de l’usage excessif qu’ils peuvent en faire… Sans pour autant expliciter le comment de l’apparition d’Esmée, Christine Naumann-Villemin anime la petite Esmée à la faveur de rencontres clés qui lui permettent de s’affranchir clairement du poids de son passé et de lui donner l’occasion de s’émanciper et même de découvrir des sentiments. Elle lui donne même le « pouvoir » de lire dans les pensées de ses pairs au point de soulever là-aussi des faits malheureusement bien présent dans notre quotidien.

Pour sa part, Maëlle Schaller assure un très joli travail qui sied tout particulièrement à cette histoire. Se nourrissant d’un style semi-réaliste épuré, elle trouve la juste matière que le lectorat jeune apprécie tout particulièrement, sans trop de détails étouffants, sans effet en trompe-l’œil tonitruant préjudiciable.

Une aventure fantastique mignonnette à mettre entre les mains de nos chers/chères ados qui pourrait connaître une suite éventuellement.

Par Phibes, le 13 juillet 2020

Publicité