Escoffier, Roi des cuisiniers

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Biographie

Cuisine

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344015087

Résumé de l'album Escoffier, Roi des cuisiniers

1870. La France est en guerre contre la Prusse. Du côté de Metz, Auguste Escoffier, ancien cuisinier au Petit Moulin Rouge, s'occupe de la cantine d'un contingent de soldats. Il trouve toujours un moyen de trouver des plats et de faire de bonnes choses à manger. Avec son ami Bouniol, il prévoit tout. Aux repas des officiers, il leur rajoute même un menu écrit, comme au restaurant. Mais, un jour, les forces prussiennes sont les plus fortes et les français sont obligés de se rendre. Ils sont déportés vers l'Allemagne. Là, même en prison, Escoffier pense aux soldats emprisonnés comme lui...

Par Berthold, le 19/01/2019

Notre avis sur l'album Escoffier, Roi des cuisiniers

Connaissiez vous Auguste Escoffier ? Il est le créateur de nombreux plats, qui aujourd'hui, encore nous régalent les papilles. Il est l'inventeur de la Pêche Melba, le concept de la "brigade" en cuisine. Il fut Premier chef au Ritz, il a travaillé au savoy à Londres. Il a traversé la moitié du XIXème et le début du XXème siècles, tout en marquant son époque.

Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler. Ou, peut-être, dans des émissions radios ou de télévisions, ou bien dans des journaux, mais, je j'avais jamais prété l'oreille de près à son histoire. Grâce à cet album, j'ai pu découvrir son histoire et elle méritait bien d'être racontée.

Rutile nous propose un récit dynamique, qui s'attache à quelques pans importants de la vie de cet artiste culinaire, le tout étant partagé en chapitre.
Avec Rutile, nous avons vraiment l'impression qu'Escoffier est un personnage de BD, de romans. Il mériterait même un film ou une série TV. C'est très bien décrit et l'auteur nous met l'eau à la bouche lorsqu'il détaille certains préparations du cuisinier. Il saupoudre son récit d'un zeste d'humour. On croise aussi, dans ces pages, certaines personnalités importantes de cette époque comme Victor Hugo, Marcel Proust et quelques autres.

Le dessin de Charve est très efficace, simple et est très plaisant. Il refait vivre ces périodes et la vie de ces grands restaurants de l'époque.

Un très bon livre, où l'on retrouve même quelques bonnes recettes du maître, ainsi qu'un dossier.
De plus, outre son récit instructif, c'est aussi un bon divertissement qui nous instruit et nous détend.

 

Par , le