Escape this

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Flesh & Bones Collection

Genre :

Fantastique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782344016596

Résumé de l'album Escape this

Au départ il y a quatre personnes, aux quatre coins de la terre, qui sont soudain au seuil de la mort... Qu'il s'agisse de Dimitri qui s’apprête à faire exploser la bombe qu'il a dans le corps, Akikio qui se tient sur le bord de la terrasse, prête à sauter dans le vide, Angelo dont la nouvelle voiture vient de percuter une rambarde et s'élance dans le vide ou encore Nicole qui se tient allongée sur son lit après avoir avalé une grande quantité de médicament... Cependant, ils se réveillent tous dans une pièce blanche, avec un premier message énigmatique qui les invite à décrypter les indices qui vont se présenter à eux... Ils vont avoir huit pièces à traverser, ils ont huit heures devant eux...

Par Fredgri, le 14/03/2018

Notre avis sur l'album Escape this

Je ne sais pas si ce genre de récit à un nom... Ces histoires qui mettent en scène un groupe d'individus enfermé dans un espace clôt, qui doit subir un certain nombre d'épreuves, résoudre des énigmes pour ensuite espérer survivre et s'en sortir... Le cinéma en regorge depuis quelques temps, on pense à Cube, par exemple, etc. Et le scénario de Stéphane Betbeder s'inscrit clairement dans ce sous genre...

Il amène donc quatre personnages qu'on s'imagine être morts, à priori, et qui doivent subir une sorte d'examen de passage dans un pseudo purgatoire assez énigmatique. L'idée est intéressante parce qu'elle amène les différents protagonistes à faire leur mea culpa, tout en participant à cette quête rédemptrice aux couleurs d'un réality show !
Et on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec ce qui se déverse sur nos petits écrans. Les personnages n'ont absolument rien d'exceptionnel, ils vivent avec leurs problèmes, avec leur éventuelle culpabilité, ils entretiennent des points communs avec les uns et les autres et doucement prennent le temps de se découvrir aussi. Mais l'histoire va les amener à se transcender, se percer à jour !

Beaucoup de suspense au fur et à mesure que le récit se déroule devant nous, une tension qui augmente alors que nous découvrons les séquences qui s'alternent entre ce monde "onirique" et la réalité, entre le passé et le présent. Le scénario de Betbeder est vraiment très habilement dosé, avec une attention toute particulière pour les secrets, le déroulement logique des évènements. Captivant !

Graphiquement, c'est du très bon travail, un réalisme doux, parfois figé et quelque peu inexpressif, mais toujours très agréable !

Un album qui vient rejoindre la très belle collection Flesh & Bones de Glénat, des petits formats, en noir et blanc, qui se dévorent d'une traite !
Très conseillé !

Par , le

Nos interviews liées

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›