ESCALES
Blackburg, 1904

Après avoir purgé une peine de prison, l’Albinos et le Noir, deux marins, repartent à la recherche de leur capitaine duquel ils sont séparés depuis de longues années. Ils rêvent de repartir sur toutes les mers du globe.
Mais voilà? Où se terre-t-il donc?
Peut-être bien à Blackburg, n-ième étape de leur périple…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ESCALES #1 – Blackburg, 1904

Encore un bel album pour les éditions Paquet.

Ce premier tome est un petit bijou farfelu qui séduit immédiatement par son scénario. Pas dans la matière même du récit (deux marins qui recherchent leur capitaine, c’est pas exceptionnel), mais plutôt dans la manière de Kierskowski de raconter son histoire. Il parsème les aventures de ses deux héros de rencontres avec des personnages tous plus étranges les uns que les autres. On nage en plein délire, mais c’est très agréable. On tutoie l’absurde assez souvent.
Ce qui parfait l’ensemble, c’est le personnage central… qui est en fait Jezabel. Toute la clef de l’histoire est là, et j’avoue que c’est très surprenant, surtout le dénouement.

Les dessins de Mathieu Ephrem se marient parfaitement avec l’histoire : il donne des expressions aux personnages vraiment très variées mais qui font mouche à chaque fois.

Bref, cette série promet d’être sérieusement à part, mais on ne s’ennuie pas une seconde en la lisant!

Par PATATRAK, le 8 juin 2005

Publicité