Errance

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Genre :

Chronique sociale

Manga

Seinen

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782505075479

Résumé de l'album Errance

Le mangaka Kaoru Fukazawa vient de terminer un manga qui a assez bien marché et qui lui a permis de se faire reconnaître en tant qu'auteur complet. Mais cette série en long cours lui a demandé beaucoup d'énergie et il ressort vidé de cette expérience, au point de ne plus arriver à produire des planches. Il sombre progressivement dans une sorte de lente dépression, plombée par le doute sur son métier, sur l'importance de continuer ! Doit-il obéir à son éditeur qui lui demande une nouvelle série commerciale, ou dans un projet plus personnel qui lui tient à cœur ? En même temps sa femme éditrice ne supporte plus la situation, d'autant que Kaoru lui reproche son travail. A nouveau seul, il rencontre la jeune Yui avec qui il commence une étrange relation…

Par Fredgri, le 24/05/2019

Notre avis sur l'album Errance

Sorti en même temps que l'Intégrale Solanin, Inio Asano nous entraîne dans ce one-shot extrêmement personnel dans lequel il nous parle de son métier, des doutes qui peuvent l'assaillir et de cette apathie presque maladive qui suit un long travail très intensif. On suit alors un auteur de manga à succès qui se sent dépassé par les jeunes auteurs plus "à la mode" qui montent, qui ont du succès, que les éditeurs choient particulièrement. Il pense que son inspiration, son envie, ont disparu... Il se laisse sombrer dans une routine sans substance, s'éloignant de ceux qui l'entourent, tandis que son couple s’effrite irrémédiablement.

Et même si, tout autour de lui, tout semble aller bien, sa carrière est au beau fixe, tout le monde attend sa prochaine publication, ses assistants sont prêts à le suivre partout et son éditeur le relance en lui donnant carte blanche, rien ne peut vraiment freiner cette crise, la quarantaine est là, il n'a dorénavant plus rien à prouver, mais il a envie de se renouveler, redéfinir ses objectifs, son rôle de mangaka, la place des mangas dans sa vie… Mais contre toute attente, il se laisse lentement couler, apathique, peinant à simplement trouver du plaisir à vivre, si ce n'est dans les bras de la jeune et fascinante Yui qui rallume cette flamme chancelante, cette passion qui s’effaçait. A ses côtés, Kaoru se rend compte de la fragilité de ce qu'il a vécu jusque là, loin des choses essentielles de l'existence. Il se redéfinit alors, redécouvrant une passion qu'il ne pensait plus exister en lui…

Bien sur, ce "héros" n'est en rien idéalisé dans ces pages, loin de là. C'est parfois même un vrai con, comme lorsqu'il rejette son ancienne assistante, ou de manière plus ambiguë quand il fait appel aux service d'une agence de jeunes prostituées étudiantes, histoire de retrouver cette innocence lascive des premiers amours, le corps d'une jeune fille, pur… Et c'est dans ce côté sans concession que toute la force de cette œuvre s'exprime pleinement !

Un récit troublant de justesse, d'émotions froides ou l'on apprend progressivement à creuser ce portrait pour mieux le comprendre.

Inio Asano reste en marge de la production actuelle, plus intimiste et sincère, un manga pour adulte qui ne se complait pas dans les stéréotypes sans saveur !

Un magnifique one-shot que je ne saurais assez vous recommander !

Par , le