Ernie Pike

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Sortie :
ISBN : 2203344296

Résumé de l'album Ernie Pike

Cinq nouvelles racontant des histoires de soldats pendant la guerre. Cinq histoires d'hommes dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, dans la méditerranée, le pacifique ou la France occupée.

On y retrouve un personnage récurrent : Ernie Pike, inspiré d'un personnage réel, journaliste correspondant de guerre.
 

Par Tito, le NC

Notre avis sur l'album Ernie Pike

J'ai mis un certain temps à me lancer dans la lecture de cet album. En effet, en le survolant, j'ai été saisi par une vague nocive de préjugés qui m'ont fait dire "Mais qu'est-ce que c'est que ce cross-over entre Corto Maltese et Buck Dany ?". J'avais donc mis cet album sur la pile de ceux que je lis quand j'ai un peu de temps à perdre. Grand mal m'en a pris car cet album est vraiment très fort...

Il est constitué de petites nouvelles où un héros de guerre est mis en valeur. Les scénarii mettent en valeur l'homme au milieu d'une période inhumaine. Un peu à la façon de La ligne rouge.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas. Il y a dans ces contes ce "je-ne-sais-quoi" qui fait qu'on a envie de les lire plusieurs fois. Le trait de Pratt, tout en langueur et centré sur les attitudes des personnages, y est très certainement pour quelque chose.

Pour conclure, je souhaite mettre en valeur la date de première édition : 1957... Avec aussi peu de recul sur les événements de la guerre, Pratt et Oesterheld ont produit une BD émouvante et passionnante, que Casterman a mille fois bien fait de rééditer.

Je n'ai plus maintenant qu'à trouver le tome 1 et attendre la réédition du tome 3, prévue pour avril 2005.
 

Par , le