ERNEST ET REBECCA
Le pays des cailloux qui marchent

 Après son séjour chez Pépé Bestiole, Rebecca poursuit ses vacances chez son papa, dans sa nouvelle maison située au « Pays des cailloux qui marchent », en réalité un camping au bord de la mer. Rebecca s’y fait de nouveaux amis, notamment Rodrigue, un gamin boudeur et taciturne qui lui apprend à pêcher et, ô surprise, c’est Ernest qui réapparaît parmi les poissons pêchés, Ernest qui se sent délaissé et abandonné depuis que le rhume de Rebecca a disparu. Ne se chercherait-il pas lui aussi de nouveaux amis ?

Par PEK, le 2 août 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ERNEST ET REBECCA #4 – Le pays des cailloux qui marchent

Cet album tombe à point nommé alors que les grandes vacances ont débuté. Que vous achetiez cet album pour vos enfants ou pour vous-même n’a pas grande importance puisque dans un cas comme dans l’autre toute la famille prendra plaisir à le lire. Cela faisait en effet longtemps que je ne m’étais pas arrêté sur un album dit "jeunesse" avec autant de plaisir. Nous sommes face à ce qui se fait de mieux en terme de savant dosage entre humour, poésie et aventure humaine.

Voir le monde à travers les yeux de Rebecca c’est comme retomber en enfance et se réinventer nos jeux d’antan où chaque jour est une nouvelle aventure et où les amis passent et repassent dans un grand ballet enfantin. Suivre les pas de notre héroïne dans ce quatrième opus nous permet d’appréhender des problèmes très humains qui se présentent à Ernest qui n’est pourtant qu’un microbe. La sollitude telle que décrite ici est l’apothéose de la tragédie puisqu’elle va pousser les compères dans leurs retranchements avant qu’enfin ils puissent se retrouver.

Le dessin de Bianco est tout bonnement excellent, collant à l’aventure d’une telle manière qu’on se dit que tout autre auteur aurait râté cette histoire. Un vrai grand bol d’air frais dans le milieu de la BD qui, en ces périodes estivales, connaît un ralentissement certain de qualité. Bravo bravo bravo, continuez à nous faire rêver !

Par PEK, le 2 août 2012

Publicité