Erminio le milanais

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

VENTS D'OUEST

Collection :

Integra

Genre :

Chronique sociale

Roman Graphique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 2749301904

Résumé de l'album Erminio le milanais

Agé et malade, Erminio quitte le village dans lequel il a été instituteur. Les souvenirs lui viennent. Son arrivée très difficile 30 ans plus tôt. Le mauvais accueil du maire, la belle institutrice dont il tombe très vite amoureux mais qui est mariée, c’est Luigi bien sûr, l’enfant handicapé qui lui donna tant de mal, c’est le curé, le théâtre de l’école, et puis c’est Salvatore aussi, le cousin de Luigi, l’enfant fragile et émotif dont Erminio se sent très proche.…

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Erminio le milanais

Superbe roman graphique en n&b grand format raconté en voix off par Luigi, un des personnages clé. L’histoire est banale, il s’agit de la vie d’un instituteur milanais rejeté dès son arrivée à Monteluccia, ville où il est muté.
Il lui faudra s’imposer, supporter le rejet, l’exclusion, la dictature du maire… 
Le récit parle de racisme et de différence. Ca suffit pour lui trouver de nombreuses qualités. A l’heure où la société devient de plus en plus violente, la tolérance fait figure de repère en voie de disparition alors cet album, brandissant son drapeau blanc, fait plaisir à voir.
Ajouté à ça, une narration originale, captivante, au dialogue qui sonne juste, touchant, et un dessin réaliste, c’est une histoire qui se lit toute seule et provoque ce qu’il faut d’émotions.
Simple et forte, humaniste, elle aborde de nombreux sujets afférents aux plaies affectives, aux défauts de l’homme et aux maux causés par les comportements.
L’album est parfois drôle parfois triste, souvent interrogatif, prêt à répondre d’ailleurs avec une petite démonstration par l’exemple. L’intérêt principal porte sur l’intégration mais également sur la jalousie (Comment la jalousie peut rendre violent, dangereux et destructeur). 
Sans être une fable moralisatrice, apanage qu’il laisse à La Fontaine en utilisant son « Le loup et le chien » ce roman dit quand même quelques vérités avec tact mais efficacité.
A découvrir.

Par , le