ÈRE DES CRISTAUX (L')
L'ère des cristaux Tome 4

C’est le printemps, qui marque la fin de l’hibernation pour les êtres de cristal. Ceux-ci s’éveillent et découvrent étonnés les chamboulements que l’hiver a apporté. Phos, qui était un maladroit être de cristal aux capacités incertaines, a seul défendu ses camarades durant l’hiver. Grace au nouvel alliage de ses jambes et de ses bras, Phos est désormais un véritable combattant, et il a pu faire face aux Séleniens qui attaquent sans relâche pour s’emparer des cristaux. Mais ces nouveaux alliages et dons pour le combat ne sont pas sans prix, et la personnalité de Phos semble changer alors que son corps se transforme. Pis encore, Phos semble avoir tout oublié de Cinabre.

Par Clémence, le 31 juillet 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ÈRE DES CRISTAUX (L’) #4 – L’ère des cristaux Tome 4

Nous poursuivons l’immersion dans ce monde en clair-obscur qu’est celui des êtres de cristal. Empreint d’une belle poésie, cette aventure propose également une réflexion sur la psyché et la construction de soi, au sens quasiment littéral du terme.

Les êtres de cristal, ces personnages androgynes et filiformes, se battent pour la survie de leur espèce contre les Séleniens qui cherchent à s’emparer des morceaux de leurs corps. Dans ce tome, un événement singulier vient semer le doute sur le Maître, l’autorité suprême et un combattant invaincu contre les Séleniens jusqu’à présent.

Phos, qui était à l’origine chargé de rédiger l’histoire naturelle de son espèce, découvre des liens troublants entre les Séleniens et le Maitre. Mais les attaques des Séleniens et leurs victoires laissent peu de temps à Phos et à ses camarades pour dévoiler si vite la vérité.
Qui sont vraiment les Séleniens? Pourquoi les nouveaux types continuent-ils de s’acharner sur les êtres de cristal? Quel est la véritable identité du Maître? Autant de questions que Phos commence à se poser, mettant en doute sa propre histoire et le fondement même de ses principes et de ses valeurs.

C’est toujours un plaisir de lire ce petit chef-d’oeuvre de poésie, ou l’onirisme se mêle à la violence, les êtres de cristal se battent pour leur survie, pour continuer d’exister. Une série qui ne déçoit pas, tant par le graphisme si marqué, que par la profondeur du propos.

Par Clémence, le 31 juillet 2017

Publicité