ERASED
Volume 2

La mère de Satoru reconnait, dans la rue, quelqu’un dont les agissements l’interpellent. Elle décide d’en parler à son fils, mais elle est assassinée dans la maison avant d’avoir pu se confier. Satoru surprend le tueur en rentrant et se lance à sa poursuite, en vain. Malheureusement, les circonstances laissent à penser qu’il est coupable du crime. Il se transforme, malgré lui, en fugitif.

C’est alors qu’il est projeté dans son corps d’enfant, en 1988 !
Ses petits camarades d’école le trouvent bien un peu bizarre, mais personne ne se doute vraiment de ce qui s’est produit. Satoru n’avait jamais fait un tel bond dans le passé avant ce jour et il en est très déstabilisé. Il ne sait pas s’il retrouvera un jour son corps d’adulte, mais il décide de saisir cette chance pour sauver la vie de son amie Kayo, qui doit être bientôt victime du tueur en série.

Par legoffe, le 30 décembre 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ERASED #2 – Volume 2

Après un premier tome qui se voulait, surtout, être une entrée en matière, nous voici dans le vif du sujet, plongés dans l’enfance de Satoru, à un mois du premier crime du mystérieux tueur.

La situation est passionnante. Notre jeune héros doit faire d’intenses efforts pour protéger ses amis… mais aussi pour dissimuler le fait qu’il est un adulte piégé dans son corps d’enfant.

Cela offre de sacrées perspectives scénaristiques, que l’auteur exploite avec brio.

Il faut imaginer que l’écolier est soudain capable d’anticiper les crimes, puisqu’il en connaît l’historique (il n’en connait, pas, toutefois, les modes d’action).
Il est également en mesure d’aborder les relations avec son entourage à partir de son expérience et de son recul d’adulte.

Nous assistons ainsi à la manière dont il va construire son amitié avec Kayo. Il va découvrir avec stupeur que la jeune fille est victime de violences familiales.

Satoru reconstruit aussi différemment ses relations avec plusieurs autres enfants tout en surveillant de près le calendrier. Il sait que le temps est compté et qu’il doit tout mettre en oeuvre pour sauver son amie.

Une fois encore, le scénario est riche. Il est aussi d’une rare intensité car nous suivons un enfant qui fait tout pour changer le passé et qui risque – sans doute – sa vie en passant à l’action. Car, ne l’oublions pas, un meurtrier rôde aux alentours et ça donne au manga une ambiance particulière. Du très grand thriller !

Par Legoffe, le 30 décembre 2018

Publicité