EQUIPE Z (L')
Volume 1

Hugo aime le foot plus que tout, bien que sa famille ne comprenne pas toujours cette passion (tout en la respectant). Quand il apprend que le Metropolis FC ouvre des sélections pour une nouvelle équipe qui devra ensuite affronter les équipes officielles, il s’inscrit aux côtés de son nouvel ami Majid et son frère Nabil. Lors des tout premiers entrainements, il rencontre la belle Laura, le mystérieux Johnny et Sacha… Les journées s’annoncent difficiles et éprouvantes…

Par fredgri, le 8 février 2016

Publicité

Notre avis sur EQUIPE Z (L’) #1 – Volume 1

Mi-2015 Makma lance sa campagne Ulule pour financer ce premier numéro de l’Equipe Z, un manga made in France traitant de Football !
On sent qu’avant tout il est question de parler des valeurs de ce sport extrêmement populaire par ici, et surtout qu’on aborde là la passion des auteurs !
Avec 230 dons le projet a été un franc succès et nous avons donc le plaisir de vous présenter, ici, ce premier numéro qui respire la franche camaraderie et le bon esprit sportif. Bien sur on y parle aussi de compétition, de sélection, de dépassement de soi, mais les jeunes joueurs apprennent progressivement à se découvrir et à compter les uns sur les autres.

Pour ce premier volume nous rencontrons donc les principaux protagonistes et on devine vite que Hogo et Majid sont destinés à devenir les stars du titre. Tout est d’ailleurs tourné autour des deux jeunes joueurs en herbe qui découvrent en même temps que le lecteurs les tenants et aboutissants du challenge qui les attend. Hugo se lie petit à petit d’amitié avec certains joueurs, on en apprend de plus en plus sur les uns et les autres et très vite le cadre est lui aussi posé !

L’intrigue de base est assez classique dans la forme, après tout des histoires initiatiques à base de jeunes garçons qui doivent faire leur preuve, c’est monnaie courante (peut-être que les filles jouent un peu trop les faire valoir sur ce coup là…), et de ce point de vue L’Equipe Z ne déroge pas à la règle, mais on sent bien que le but des auteurs et de la série réside bien plus dans cette rencontre et ce regard posé sur ce sport et ses valeurs.
Le ton est très rafraîchissant, on retrouve les ambiances qu’il pouvait y avoir dans des séries telles que Olive et Tom, par exemple. C’est dynamique, fun et on a hâte de lire la suite !
Un manga frenchy qui tient haut la tête la comparaison avec les asiatiques. Un scénario captivant et un dessin très inspiré et expressif !
What else ?

Très recommandé ! Vivement le numéro 2 !

Par FredGri, le 8 février 2016

Publicité