ÉPOPÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (L')
Le compas et le tomahawk

En 1673, le franc-maçon anglais John Blod, sans le sou, commet deux crimes qui l’obligent à migrer en Amérique. Echoué, il est recueilli par des Amérindiens du Delaware qui vont l’initier au cours de rites de passage qui lui font penser à ceux de la franc-maçonnerie. Pendant ce temps-là, son compagnon d’aventure, rencontré lors de la traversée, est bien décidé à le retrouver, quitte à se confronter aux Indiens !

Par v-degache, le 17 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur ÉPOPÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (L’) #5 – Le compas et le tomahawk

Ce Tome 5 de L’épopée de la franc-maçonnerie, intitulé Le compas et le tomahawk, projette le lecteur dans le Nouveau monde, à travers le personnage de John Blod, franc-maçon anglais qui décide de fuir son pays, pensant avoir tuer un frère de sa loge en voulant dérober la pierre d’Hiram.

Vincent Wagner revient au dessin, après avoir déjà signé le Tome 3, et c’est un réel plaisir de le voir à nouveau croquer des Indiens, après son excellente série Wild River. S’il ne s’agit pas des Indiens des Grandes Plaines mais de ceux du peuple Lenape, et plus particulièrement des Tukwsit, le clan des loups, on retrouve le talent du Strasbourgeois pour faire revivre ces sociétés amérindiennes.
Notre héros anglais rencontre à son arrivée mouvementée en Amérique en 1673 le Clan des loups, qui va l’adopter, rappelant le parcours d’un Pierre-Esprit Radisson. C’est l’occasion pour les auteurs d’aborder les parallèles existants entre les différents rites initiatiques à travers le monde. Le scénario de Didier Convard arrive ainsi à traiter de la colonisation anglaise et de l’acculturation des Amérindiens, mais également du rôle croissant d’une franc-maçonnerie déjà bien présente au XVIIème siècle outre-Atlantique (La série y reviendra avec le personnage de Benjamin Franklin).

Un scénario dynamique et surprenant, porté par le beau dessin de Vincent Wagner, à découvrir absolument, la lecture des tomes précédents n’étant absolument pas nécessaire pour apprécier l’album !

Par V. DEGACHE, le 17 octobre 2021

Publicité