ÉPOPÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (L')
L'oie et le gril

1717, Londres. Un groupe d’hommes envoyé par le pape Clément XI et Jacques François Stuart tente d’assassiner le roi d’Angleterre, George 1er. Soupçonnant la franc-maçonnerie d’avoir organisé le complot, ce dernier va demander aux loges britanniques de prouver leur bonne foi en se regroupant dans une Grande Loge d’Angleterre, et de lui prêter fidélité. Alors que ceux-ci sont prêts à s’incliner, la menace envers le roi est toujours bien présente…

Par v-degache, le 22 avril 2022

Publicité

Notre avis sur ÉPOPÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (L’) #6 – L’oie et le gril

Le Tome 6 de L’épopée de la franc-maçonnerie poursuit l’exploration des événements fondateurs de l’organisation, en alliant habilement histoire et fiction.
Partant de l’exclusion du trône d’Angleterre de Jacques François Stuart, parce que catholique, et des tentatives de complots ourdis par celui-ci, Jean-Christophe Camus bâtit un scénario dans lequel George 1er, persuadé que se sont des francs-maçons téléguidés par J.F. Stuart qui ont attenté à sa vie, demande aux différentes loges de montrer une certaine cohésion derrière leur roi, en se réunissant dans une Grande Loge d’Angleterre, dont les membres prêteraient allégeance à leur souverain.

Nous voici plongés dans une haletante course contre-la-montre, dans laquelle nous suivons la mise en place de la Grande Loge d’Angleterre, alors que les hommes de Jacques François Stuart, soutenus par le pape Clément XI, tentent par tous les moyens de se débarrasser de ces francs-maçons proches de George 1er, parmi lesquels nous retrouvons le scientifique Jean Théophile Désaguliers.
Le beau dessin réaliste et dynamique d’Éric Lambert (Le dernier cathare) fait merveille dans cette reconstitution en partie historique, notamment dans les scènes de combat, et est bien mis en valeur par les couleurs d’Angélique Césano. Quant au scénario de Jean-Christophe Camus, il donne une interprétation originale de la création de la Grande Loge en 1717, organisme central et régulateur, jouant intelligemment avec le désir du « Vieux Prétendant » de prendre coûte que coûte la couronne.

Avec ce tome 6, L’oie et le gril, L’épopée de la franc-maçonnerie garde qualité graphique et scénaristique pour nous faire revivre l’histoire de l’organisation, en exploitant de façon originale les zones d’ombre qui demeurent !
Un nouvel opus vivement recommandé, sans nécessairement avoir lu les volumes précédents !

Par V. DEGACHE, le 22 avril 2022

Publicité