EPATANTE AVENTURE DE JULES (UNE)
La réplique inattendue

Harcelé par son grand frère Roméo, Jules voit l’occasion de s’écarter de celui-ci en partant en vacances chez son amie Janet Wilkins en Angleterre. Mais malheureusement, la quiétude à laquelle il aspire ne sera pas au rendez-vous puisqu’il découvre que sa dulcinée a une petite sœur de 7 ans, Janis, qui se révèle être un pur produit de clonage humain réalisé par Virginia, leur mère généticienne, et également une petite peste. A la suite d’une balade mouvementée dans la ville de Londres, Virginia est enlevée et d’après le message laissé sur place, il ne fait aucun doute pour Jules que c’est le professeur Gredulin, scientifique fou, qui en serait à l’origine. Considérant l’inertie de la police, Jules prend l’affaire en mains et décide de solliciter l’aide du professeur Bennet.
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur EPATANTE AVENTURE DE JULES (UNE) #2 – La réplique inattendue

Cette nouvelle aventure de Jules nous plonge dans le délicat thème du clonage humain. Considérant le public visé (essentiellement la jeunesse – il faut rappeler que cet épisode a été prépublié dans le magazine "Okapi"), Emile Bravo utilise à bon escient les termes et les actions qu’il faut pour sensibiliser à sa manière ce procédé scientifique soumis à controverse. Aussi, c’est dans une forme humoristique voire fantaisiste que l’auteur va faire déambuler son petit personnage plein de ressources au milieu des éprouvettes et des mouches génétiquement modifiées.

Pour ce faire, les acteurs du précédent épisode "L’imparfait du futur" reviennent dans cette nouvelle affaire rocambolesque plus terrestre qui se veut originale dans son contenu. Hormis la famille de Jules, l’on retrouvera la coéquipière spatiale Janet ainsi que les professeurs Gredulin, Bennet et l’extraterrestre sans bouche Tim. Utilisant les ingrédients de la vie quotidienne, Emile Bravo donne la parole aux enfants et leur attribue une certaine maturité vis-à-vis des adultes quelque peu ahuris et maladroits dans leur façon d’agir.

Le résultat se déguste donc à grande pelletée dans une simplicité et une légèreté extraordinaires. On ne pourra que se délecter des réactions teigneuses des frères et sœurs des deux petits personnages principaux qui sont le reflet de situations que tout en chacun a pu vivre réellement et qui sont d’irrésistibles moments conflictuels.

Pareillement, les graphiques d’Emile Bravo, ont, par leur finesse, quelque chose d’attrayant, d’éternellement jeune. Les petits personnages qu’il croque sont d’une humanité bien perceptible caractérisant bien le lectorat recherché. Son trait, certes classique, est d’une force très probante, d’un charme puéril qui ne peut que plaire et qui exhale un humour tout en spontanéité finement travaillé.

Epatante est vraiment le qualificatif de cette nouvelle aventure de Jules qui fait un détour fantaisiste par les laboratoires de nos chers généticiens. Ah, le monde ce jeune garçon est vraiment plein d’imprévus et voit, à ce titre, son lectorat ravi.
 

Par Phibes, le 14 mai 2009

Publicité