EPATANTE AVENTURE DE JULES (UNE)
Un départ précipité

Bidule, le cochon d’inde de Jules, et accessoirement son meilleur ami, va très mal. Si mal que les parents de Jules l’ont jeté à la poubelle… alors qu’il vit encore. Jules l’emmène donc chez un vétérinaire pour connaître les causes de sa maladie, mais le vétérinaire en question voit plus en Bidule un cobaye qu’autre chose. le verdict tombe néanmoins, Bidule est atteint d’un cancer, et il ne lui reste que quelques jours à vivre…
Jules va quand même tout tenter pour le sauver.

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur EPATANTE AVENTURE DE JULES (UNE) #4 – Un départ précipité

Je découvre la série des épatantes aventures de Jules avec ce quatrième tome, qui se lit parfaitement tout seul, puisqu’il s’agit d’une histoire entière, mais inscrite dans une série. Un procédé habituel, et qui permet de découvrir une série sans avoir besoin d’avoir tous les tomes précédents. bref, c’est donc avec cet album que je découvre la série, et j’avoue que j’ai été agréablement surpris. Je m’attendais à un album un peu gentil, pleins de bons sentiments, un peu jeunesse en quelque sorte.
Ce ne fut pas du tout le cas en fait. certes, l’album est gentil tout plein, il y a des beaux sentiments, mais aussi un tas d’autres choses… Commençons par un bout, c’est à dire les dessins, qui sont vraiment simples. Ici pas de grandes ambiances, de traits dans tous les sens, avec des couleurs pleines de reflets partout. Non, point trop n’en faut, et c’est le cas, le dessins est classique, efficace et adapté à album comme celui-ci. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on accroche pas sur le dessins, ça passe tout seul, comme du petit lait, c’est mignon, voilà.
Pour le scénario, au départ, au milieu, et à la fin aussi, c’est linéaire et simple, mais ce qui est intéressant dans cette album, c’est l’aspect découverte. je m’explique, les dialogues donnent lieu à des petites explications sur le Mythe d’Orphée, sur le climat de Saturne, et aussi sur des aspects un peu métaphysiques de la vie et la mort. Je trouve ces petits trucs vraiment bien, et c’est avec plaisir que j’ai relus des planches plusieurs fois, pour apprendre des choses. Je pense que cet album pourra être lu par un public assez vaste, mais peut-être plus par un public jeune, car les notions délivrées dans l’album sont bien mises en place, amenées avec humour et bien traitées. Même moi j’ai presque tout compris, si c’est pas une preuve !!!
Un album à lire, assurément, et à savoir avec des enfants si possible.

Par Siam l'Archiviste, le 4 juillet 2003

Publicité