Saint Exupéry en Alsace

Strasbourg, janvier 2012. La bibliothèque universitaire est en cours de rénovation. Les travaux vont se poursuivre jusqu’en 2014. Un ouvrier trouve dans une des poutres des papiers parmi lesquels un manuscrit intitulé Le petit aviateur.

Gare de Strasbourg. Le 9 avril 1921. Antoine de Saint-Exupery, mécanicien au 2ème régiment d’aviation descend du train de Mulhouse. Il rejoint son unité, au terrain du Polygone, dans le quartier du Neuhof ou il rencontre ses nouveaux camarades.

 

Par berthold, le 13 mai 2014

Publicité

Notre avis sur Saint Exupéry en Alsace

"Envols – Saint Exupéry en Alsace" est un nouveau titre proposé par les Editions du Long Bec. Ce récit s’intéresse à la période où Saint-Exupéry est en poste à Strasbourg, en 1921. 

Avec les scénaristes Nicolas Kempf et Roger Seiter, nous nous retrouvons en 2012, avec la découverte de ce manuscrit dans la bibliothèque nationale et universitaire. C’est le point de départ de ce mystère qui nous tient en haleine tout du long avec l’enquête menée par le professeur Vallery et Maëlle Grinner pour savoir si ce manuscrit n’est pas un faux et qu’il a bien été ecrit de la main de Saint-Exupery.
Ainsi, les deux auteurs nous font voyager entre les époques, 2012 et 1921, nous suivons l’auteur de Vol de nuit lors de son séjour en Alsace. Nous apprenons ainsi la vérité sur ce manuscrit et comment il est né.
L’histoire est bien écrite, documentée et crédible. Tout se tient dans cette histoire qui se lit avec plaisir.

Le dessin a été confié à Luisa Russo qui signe un travail correcte et honnête dans l’ensemble, malgré quelques imperfections ou erreurs par moment. Je repense à cette scène où Maëlle vient voir le professeur Vallery et la robe qu’elle porte monte au dessus des genoux alors qu’après, elle est un peu plus longue. A part ça, elle met du rythme dans ses planches qui permettent aux lecteurs d’être embarqués sans problème.

Envols est une bonne surprise. Le catalogue des Editions du Long Bec commence à s’étoffer et à proposer du beau matériel avec des histoires de qualité et instructives comme ce titre.

Par BERTHOLD, le 13 mai 2014

Publicité