ENTRE LES LIGNES
Volume 3

Depuis qu’elle a perdu ses parents, tués dans un accident de voiture, Asa Takumi vit chez sa tante Makio, une romancière.
Les deux femmes apprennent progressivement à se connaître et à vivre ensemble, ce qui n’est pas évident car elles ont des tempéraments très différents. Makio, notamment, est une grande solitaire. Ses approches sont donc souvent maladroites.

Arrive la rentrée scolaire, qui est importante cette année car Asa intègre le lycée. Elle retrouve des amis et découvre de nouveaux camarades.

Par legoffe, le 23 février 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ENTRE LES LIGNES #3 – Volume 3

Tomoko Yamashita aborde de manière intime, mais pas larmoyante, la question du deuil, mais également d’autres sujets comme la construction de notre identité.
Cette dernière question est même récurrente au fil des conversations. La lycéenne se retrouve confrontée à cette interrogation lorsqu’elle se demande quels choix sa mère auraient validés. Cela vaut pour son apparence comme pour ses options scolaires ou ses activités périscolaires, par exemple.

Asa doit se reconstruire, choisir sa vie, ses orientations, sous l’oeil bienveillant, mais parfois maladroit, de sa tante et de ses amis.
Quant à Makio, cette épreuve la force aussi à se remettre (un peu) en question, à aller au delà de ses habitudes.

L’ensemble est subtilement écrit, assez touchant, et servi par des dessins agréables. Les personnages ont des traits qui peuvent être fins et élégants, mais qui sont aussi – parfois – plus approximatifs.

Les lecteurs seront, en tout cas, sans doute tenter de poursuivre l’aventure grâce à des personnages attachants et des propos dans lesquels beaucoup pourront s’identifier.

Par Legoffe, le 23 février 2022

Publicité