Entre les lignes

En froid avec son père, Baptiste, ophtalmologue, reçoit toutefois la visite de ce dernier pour le moins bouleversé. En effet, celui-ci a découvert dans une malle trois carnets ayant appartenu à son père Moïse décédé récemment dans lesquels sont regroupées de nombreuses lettres d’amour adressées à une personne totalement inconnue, Anne-Lise Shmidt. Le profond émoi dont il est la proie lui fait faire une syncope au point qu’il se doit d’être hospitalisé. Lors de sa visite, Baptiste tente une approche plus cordiale vis-à-vis de son père affaibli au sujet des fameux carnets. Ce dernier lui rapporte que l’histoire bouleversante qu’il y a lue n’a rien à voir avec la relation qu’il entretenait avec son père. Aussi, bouleversé par cette façon de faire, il a souhaité faire des recherches sur cette mystérieuse Anne-Lise mais se voit désormais cloué au lit à cause de son hospitalisation. Ayant en mémoire les conseils prodigués par sa mère, Baptiste propose alors à son père de mener lui-même son enquête. Il se met donc à parcourir les trois carnets…

Par phibes, le 21 juin 2021

Publicité

Notre avis sur Entre les lignes

Après les Mille et une vies des urgences, Dominique Mermoux continue à adapter l’œuvre littéraire de Baptiste Beaulieu. Cette fois-ci, il a porté son choix sur le très beau roman intitulé Toutes les histoires d’amour du Monde de cet écrivain. On quitte donc le milieu médical pour se concentrer sur les péripéties familiales du jeune Baptiste. En effet, ce dernier, pour renouer le contact avec son père, va se lancer dans une quête intimiste de son grand-père en s’aidant de très nombreuses lettres d’amour qu’il a écrites à une inconnue.

Nous découvrons ainsi cet album qui a la particularité de se décliner sur deux époques distinctes, stylées différemment, l’une se déroulant de nos jours avec Baptiste, la deuxième entre les années 1910 et 2007 à la faveur des mémoires relatés par Moïse. Le ton général est touchant et met en exergue une longue quête profonde, sensible et mystérieuse. Afin de bien distinguer les deux époques, Dominique Mermoux a décidé d’être plutôt laconique sur les pérégrinations contemporaines de Baptiste et opte pour une narration très tranchée, ô combien volubile, pour les écrits de Moïse.

Teintée de drame mais aussi de sentiments, cette histoire se veut un véritable témoignage d’un homme à la destinée tourmentée. Entre relations difficiles, amours interdits, chamboulements dus à la guerre mais aussi coups du sort…, les mémoires de Moïse ont tendance à générer une véritable adhésion à ce personnage brisé par son parcours et par la suite étanche vis-à-vis de ses descendants. On se laisse entraîner par ses écrits très personnels, par ses confidences sur sa vie, sur le très gros intérêt portée à cette énigmatique Anne-Lise et on essaye d’entrevoir à chacune des lettres le lien qui pourrait les unir.

Cette adaptation passe inévitablement par le travail graphique de Dominique Mermoux de toute beauté. Autant ce dernier décline notre époque grâce à un travail en couleur plutôt nerveux, plutôt moderne, autant les illustrations accompagnants chaque lettre se révèlent dans leur douceur picturale, grâce à des crayonnés à dominance de vert de brun, réalisées avec beaucoup de soin pour bien camper les moments d’autrefois.

Une très belle adaptation emplie d’émotions qui met pertinemment le doigt sur l’intérêt de communiquer entre les générations, ne serait-ce que pour perpétuer le souvenir de nos anciens. Un très beau moment de lecture !

Par Phibes, le 21 juin 2021

Publicité