ENTRE-DEUX
Volume 1

Atsuko Asao et Kôhei Iwaki forment un couple équilibré depuis bientôt dix ans. Ancienne journaliste, elle travaille maintenant dans la restauration. Lui est avocat d’affaire.
La question du mariage, pourtant centrale dans la vie japonaise, ne les préoccupe pas plus que ça, tant qu’ils sont heureux.

Mais une erreur de Kôhei va remettre en cause tout cela. Il apprend qu’une autre femme est tombée enceinte de lui. Il l’annonce à Atsuko sans vraiment savoir ce qu’il doit faire.

Par legoffe, le 21 avril 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ENTRE-DEUX #1 – Volume 1

Peko Watanabe nous propose un récit intimiste, abordant de nombreuses questions sur le sens de la vie de couple et sur les aspirations profondes de chacun. L’auteur s’interroge sur ce qui est une finalité ou non dans l’existence, notion pour le moins divergeante selon les individus. Au delà de ces aspects, c’est le droit de choisir, à tous points de vue, qui est mis en exergue dans cette histoire, avec subtilité et pudeur.

Les personnages sont attachants, notamment Atsuko. On ressent toute la fragilité des protagonistes à travers leurs émotions et leurs questionnements au gré de leur quotidien et de certaines épreuves qu’ils ont à affronter. C’est vrai pour le couple, mais aussi pour la jeune femme enceinte ou encore pour d’autres proches des personnages principaux, même s’ils sont moins développés.

Cette BD, joliment dessinée, touche forcément par ses thèmes universels. Mais elle est aussi intéressante du fait qu’elle traite son sujet à travers le prisme du modèle familial japonais. Une amie de héroïne l’évoque sans tabou et compare même la situation inhabituelle d’Atsuko avec celle des femmes… françaises !

Après une entrée en matière réussie, nous avons hâte de savoir comment nos personnages vont faire face à ces épreuves de la vie.

Par Legoffe, le 21 avril 2022

Publicité