Entre Deux

Le périple de deux jeunes femmes qui s’embarquent sur les routes de France dans leur cabriolet.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Entre Deux

Ce livre n’est pas vraiment une bande dessinée. Il n’est pas non plus un simple livre d’illustration. Il raconte bien une histoire ou, plutôt, un voyage et ce à travers des dessins de pleine page. Vincent Perriot fixe ainsi certaines scènes clés du voyage des deux jeunes femmes à la recherche… Mais ont-elles véritablement un but ou, tout au moins, devrais-je dire, ont-elles un but facilement définissable ? Elles illustrent peut-être tout simplement des envies d’évasion, les rêves d’un auteur ou sa manière d’apprécier la vie et les voyages.

Chaque dessin est une étape dans ce périple. Il raconte en une seule image une rencontre, un plaisir, une aventure, une anecdote. La part du rêve y est indéniablement présente. On la retrouve à travers des détails qui respirent le mystère, l’étrange (le mousquetaire, la sombre forêt…) et une chronologie parfois transgressée. L’absence de dialogue achève d’installer cette ambiance hors norme qui veut avant tout faire travailler notre imagination.

Voilà donc un livre original, qui vaut pour son atmosphère et, bien sûr, pour les magnifiques crayonnés de Vincent Perriot, dessinateur encore méconnu au moment de la parution du livre mais révélé depuis par Taïga Rouge. Il donne chaque fois à ses dessins une intensité incroyable et un sens de la mise en scène qui en font déjà, pour moi, un des grands auteurs de la nouvelle génération. Si, vous aussi, vous aimez son coup de crayon, faites-vous plaisir en vous offrant Entre Deux !

Par Legoffe, le 30 novembre 2008

Publicité