ENQUÊTES DU COMMISSAIRE CRASSOULET
Les enquêtes du Commissaire Crassoulet

Que tremblent les Al Mascarpone, Gino Mandoline, Toni Carpaccio, Luigi Carbonara, Larss Kolargöl, Don Vito et les autres malfrats ! Un nouveau policier est en ville, le légendaire Commissaire Crassoulet et son célèbre adjoint, César ! Si le commissaire les attrape, il leur fera passer un sal quart d’heure… Excepté s’il doit aller diner chez maman…

Par berthold, le 24 octobre 2016

Publicité

Notre avis sur ENQUÊTES DU COMMISSAIRE CRASSOULET # – Les enquêtes du Commissaire Crassoulet

Nous avions découvert le talent de scénariste d’Olivier le Bellec avec 22. Cette fois-ci, nous le retrouvons sur un nouveau titre policier.
Il change de registre et adopte les gags en une page où nous découvrons ses héros (n’oublions pas César son adjoint) et les affaires dignes de l’inspecteur Harry dont ils s’occupent… Mais pas avec les mêmes méthodes ! Une bonne surprise.

Le Bellec nous présente un héros sympathique, drôle qui quelque part a plus de l’inspecteur Clouseau que d’Harry Callahan. De plus, il y a un peu de poésie dans ces pages. Le Bellec écrit des dialogues amusants, qui apportent aussi énormément d’humour à l’album.

Le dessin de Vincent Odin est très agréable, lisse et coloré, mais surtout il est lui aussi amusant.
Il nous présente un héros de grande (plutôt petite) stature qui n’a pas peur d’affronter les petits (grands) malfrats ! Et César est tout aussi réussi que Crassoulet. Il donne du rythme à ses planches. Il joue avec les regards et les postures des personnages, accentuant l’humour.

Que les Experts, les Navarro, les Holmes et autres policiers se réjouissent, un nouveau commissaire fait une entrée fracassante dans la bande dessinée policière (et d’humour aussi).
Un album étonnant et très amusant qui ravira tous les lecteurs de 7 à 77 ans !

Par BERTHOLD, le 24 octobre 2016

Publicité