ENQUÊTES DE SERAPHIN CANTAREL (LES)
Avis de tempête sur Cordouan

Le phare de Cordouan, planté fièrement en pleine mer au large de la Gironde, soumis aux assauts constants de la mer, a bien besoin de gros travaux de réfection.
Séraphin Cantarel, conservateur en chef des monuments nationaux arrive avec un de ses collaborateurs pour réaliser une expertise et hiérarchiser les interventions.
C’est une toute autre histoire qui va, malgré cela, retenir son attention, un drame qui commence avec un accident de voiture et un jeune homme que l’on retrouve empalé sur un pieu de carrelet sur la côte près de Royan.

Par olivier, le 24 septembre 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ENQUÊTES DE SERAPHIN CANTAREL (LES) #1 – Avis de tempête sur Cordouan

Le plus ancien phare de France sert de cadre à ce thriller adapté par Corbeyran du roman éponyme de Jean Pierre Alaux.
L’intrigue se noue autour des personnages qui, tout comme le phare, subissent les tempêtes de la vie et tente de résister en apparence alors que leurs fondations sont ébranlées par des drames.
Corbeyran élague dans le roman bien sûr, mais avec des choix judicieux qui ne portent pas préjudice au récit et gardent toute la densité émotionnelle du drame qui touche directement un des gardiens du phare.

Fusionnant avec un art consommé de l’intrigue l’histoire du phare et le récit policier sans que ce dernier ne serve que de prétexte à une mise en avant de ce monument du patrimoine, Corbeyran nous apporte un récit dense, peut-être un peu trop car la fin se précipite un peu trop vite, mais c’est la contrainte du format.
Le soufflé retombe un peu, le suspens se dénoue hâtivement et l’expression cherchez la femme, pécheresse et tentatrice, par qui le malheur arrive est pleinement utilisée.

Le dessin réaliste de Suro, aux traits épais et aux ombres appuyées accompagne le scénario avec justesse. Les personnages qui ne sont pas des enquêteurs mais plutôt des témoins du drame dont les fils se dénouent sous leurs yeux perspicaces, sont bien campés, les deux pieds fermement ancrés dans la terre et le roc.
La mise en situation du phare de Cordouan, Versailles des mers est superbe et si, les vues sous la pluie et la tempête peuvent refroidir certains, sachez que le beau temps est plus que souvent de mise en Charente maritime et que ce phare, le seul visitable par le public, est un incontournable des monuments français qui vous offrira, tel que le dessine Suro, une vue à couper le souffle.

Par Olivier, le 24 septembre 2016

Publicité