30 ans de BD-enquête sur Trump

Depuis 30 ans Gary Trudeau suit la carrière de Donald Trump, de ses premières tentatives présidentielles jusqu’à aujourd’hui, en passant par ses frasques de milliardaire, sa tribu et ses débordements sur les réseaux sociaux. Maintenant qu’il est à la tête des États Unis depuis un an, ces strips prennent un nouveau relief…

Par fredgri, le 8 décembre 2017

Publicité

Notre avis sur 30 ans de BD-enquête sur Trump

En 2016, on a commencé à en rire, trouvant ce "personnage" caricatural des plus grotesques, mais plus on a avancé, plus les sourires se sont fait crispés puis le 20 janvier 2017, la sentence est tombée, ce clown médiatique était devenu, soudain, le nouveau président des Etats Unis… le signe d’une aliénation générale au pouvoir que les médias ont depuis pas mal de temps (on en a vu aussi les effets en France…)…
Mais il ne faut pas oublier que ce personnage a une longue histoire, un sens de la démesure complètement fou, et cette élection en est en quelque sorte l’aboutissement le plus logique !

Quand Gary Trudeau lance Doonesbury, il veut avant tout se moquer de ce candidat qui se présente comme par jeu, aux élections présidentielles en 1987. Il pointe du doigt le décalage qu’il y a entre cette vie de luxe démesurée et le monde qui l’entoure. On commence par le Trump Princess, le bateau aux robinets d’or qui ne prend jamais le large et on glisse progressivement dans une véritable caricature de cette classe dirigeante qui n’a plus aucune prise avec la réalité.

Alors bien sur, avec quelqu’un comme Trump, c’est facile, sa vie est une sitcom absurde d’extravagance, chacune de ses interventions prête à rire (même jaune) et le personnage lui même semble aimer entretenir cette vision outrancière… Il aime le spectacle, les caméras, le buzz et c’est du pain béni pour un journaliste/dessinateur comme Trudeau qui ne lui laisse rien passer…
Toutefois, comme tout strip de ce genre, on tombe aussi assez vite dans la redite, dans une caricature de caricature. Parce que même si je dois bien avouer aimer ces moqueries pleines d’esprit, il faut bien dire que l’exercice devient vite assez facile, qu’il tourne un peu en rond. Néanmoins, dans un monde médiatique bourré de paraître, c’est une véritable bénédiction de lire une satire aussi virulente !

Bien que je pense que les lecteurs qui iront se procurer cet album seront certainement déjà des convaincus, je conseille aux plus curieux, au moins de lire le premier tiers qui est vraiment très drôle. Si vous accrochez bien, lisez la suite, c’est encore meilleur !!!

Par FredGri, le 8 décembre 2017

Publicité