ENOLA ET LES ANIMAUX EXTRAORDINAIRES #Int.1 Tome 1 à 3

voir la série ENOLA ET LES ANIMAUX EXTRAORDINAIRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Editions de la gouttière

Genre :

Aventure

Fantastique

Intégrale

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782357960046

Résumé de l'album Tome 1 à 3

(Rassemble les trois premiers albums de la série: "La gargouille qui partait en vadrouille", "La licorne qui dépassait les limites" et "Le Kraken qui avait mauvaise haleine")
Au sommet d'un Muséum d'histoire Naturelle se trouve le cabinet d'Enola, une jeune vétérinaire dont la spécialité est d'aider les animaux fantastiques, tels que les Dragons, trolls et autres phénix qui n'ont aucun secret pour elle. Avec son complice, le chat Maneki et les inventions d'Archibald, elle se lance à l'aventure pour soigner toutes les créatures extraordinaires qui ont besoin d'elle.

Par Fredgri, le 16/01/2020

Notre avis sur l'album Tome 1 à 3

Cette très agréable série de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier est bourrée de charme ! On y découvre une jeune vétérinaire très spéciale, qui tente de guérir les créatures fantastiques, comme le Phénix enrhumé, une statue qui a la bougeotte, des licornes étrangement en colère, ou encore ce Kraken et son problème d'haleine !

L'idée est somme toute très simple et mise à fond sur le phénomène d'identification avec son jeune lectorat. L'héroïne est vive, plein d’énergie, elle se met en quatre pour élucider ces histoires, le tout orchestré par un scénario relativement captivant dans l'ensemble, axant toute sa dynamique sur un rythme très léger et frais. Les intrigues mélangent très habilement une ambiance de contes, avec des êtres magiques, et des éléments propre au polar, une enquête, des indices, des faux coupables. C'est réellement très intrigant. Le scénario axe toute sa dynamique sur un rythme très léger et frais, avec beaucoup d'échange entre les protagonistes, des rencontres et une vraie générosité qui transcende le récit.
Le graphisme est sur le même ton. C'est beau et agréable, Enola a une belle tête qui rappelle tout de même Cerise.
Et même si l'ensemble ne va pas très loin, que l'univers d'Enola n'est qu'à peine ébauché, on se prend rapidement au jeu de ces récits très prenant qui vantent les mérites de l'entraide et la bonté !

Une très sympathique lecture qui devrait plaire à un jeune lecteur avide de situations généreuses et fantastiques !
Idée de cadeau en perspective donc !!!

Par , le

Les albums de la série ENOLA ET LES ANIMAUX EXTRAORDINAIRES

Nos interviews liées

Alyson Ford de Joris Chamblain

C’est dans le cadre de la sortie du premier tome de sa dernière série : Alyson Ford que nous avons posé quelques questions à Joris Chamblain !
Emma Holmes, pour Sceneario.com



Emma Holmes (sceneario.com) : On vous associe très souvent aux Carnets de Cerise. N’en n’avez-vous pas marre qu’on vous en parle systématiquement, tout comme je suis en train de le faire ?
Joris Chamblain :
Ha ha ! Bien sûr que non, je n'en ai pas marre ! Cette série a changé ma vie ! Imaginez : des centaines de milliers de lecteurs, un fauve jeunesse à Angoulême, des lettres de petites fans de Cerise qui prennent le temps de nous écrire tout l'amour qu'elles ont pour la série, des parents qui nous disent que leur enfant ne lisait pas jusqu'à la découverte de cette série, une vingtaine de traductions à travers le monde, des familles entières qui lisent et relisent les carnets, se les prêtent, les partagent [...]

Lire la suite ›

Les Carnets de Cerise

Sceneario.com : Aurélie Neyret, Joris Chamblain, bienvenue sur Sceneario.com pour nous parler de votre BD, prix 2012 des Rédacteurs de Sceneario.com, Les Carnets de Cerise (Editions Soleil, Collection Métamorphose). Pour commencer, pourriez-vous nous parler du parcours qui vous a conduits au milieu de la BD?
Joris CHAMBLAIN: Je suis tombé dedans quand j’étais petit car mes parents en lisaient énormément. Mickey parade, Léonard, Gaston…tout cela a bercé mon enfance et comme tous les mômes, je dessinais déjà mes propres bds. Ado, j’ai fréquenté un atelier bd près de chez moi, puis j’ai intégré un fanzine où j’ai dessiné pendant 6 ans les aventures de Super Kochon ! Mais très vite, j’ai pris plus de plaisir à écrire des histoires pour les autres membres de l’équipe qu’à galérer ses mes planches…J’ai laissé tomber le dessin en 2008 pour me lancer corps et âme dans l’écriture [...]

Lire la suite ›