Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818968406

Résumé de l'album Noir

Virginie, printemps 1862. Les troupes de l’Union, menées par le général Mc Clellan, font face à celles du général Lee. Mais les Nordistes sont harcelés par la compagnie de Jeb Stuart, qui sème la pagaille derrière leurs lignes.

Le lieutenant Kane se voit donc confier la mission d’arrêter Stuart. Il proteste quand il découvre que, pour réaliser l’opération, on lui attribue seulement cinq hommes et tous d’un caractère un peu particulier. Mais, alors qu’il est parti, des bruits courent qu’un membre de l’équipe de Kane serait un traitre à la solde des Confédérés.

Par Legoffe, le 21/03/2021

Notre avis sur l'album Noir

Kid Toussaint se lance dans un pur western en deux tomes avec cette sorte de chasse à l’homme. Si ce n’est que le chasseur semble moins bien armé que la cible ! Le lieutenant Kane se voit affublé d’un dandy, d’un molosse alcoolique, d’un anarchiste, d’un taciturne lanceur de couteaux et d’un jeune tambour. Et pour couronner le tout, sans qu’ils le sachent, les membres du groupe comptent un traitre parmi eux.

Ces personnages un peu caricaturaux nous rappellent quelques classiques du cinéma. Surtout, ils donnent une sacrée ambiance à l’aventure, et un peu d’humour. On découvre, de plus, en progressant dans le récit, des témoignages de soldats qui viennent semer le doute sur la probité de chacun des membres de la compagnie.

Il y a un petit côté polar dans ce récit, ainsi que quelques scènes de guerre, mais pas tant, même si l’action est bien présente.

L’ensemble est bien animé, mené à bon rythme. C’est sympathique, d’autant que les dessins sont plein de caractère, un brin typés « toons », avec un coup de crayon très moderne et une mise en couleur parfaitement dans l’ambiance. Bref, de quoi passer un bon moment et nous replonger, de manière décalée, dans la Guerre de Sécession, un peu comme savent le faire les aventures des Tuniques Bleues.

Par , le

Les albums de la série ENNEMIS