ENIGMA
Tome 1

Sumio est un lycéen ordinaire, à l’exception près qu’il cache un secret : le pouvoir de lire l’avenir dans son "Dream Diary"… Un jour, alors que sa mère vient de disparaître dans des circonstances obscures, il se retrouve enfermé dans l’enceinte de son école, avec six autres élèves. Une entité mystérieuse du nom de “Enigma” leur annonce qu’ils vont devoir réussir un test étrange : parvenir en 72 heures à s’échapper de leur prison, malgré les "ombres" qui rôdent et les énigmes qui jonchent leur parcours. Leur seule chance de réussir : faire chacun appel à leur faculté spéciale…

Par boukrou, le 28 mai 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ENIGMA #1 – Tome 1

Si le nom d’Akira Amano, auteur de la série Reborn, vous dit quelque chose, celui de Kenji Sakaki ne vous sera peut-être pas inconnu. Et pour cause, ancienne assistante de cette dernière, Akira Amano arrive en France avec ce nouveau shōnen intitulé Enigma.

Comment parler d’Enigma sans faire le lien avec la célébrissime heptalogie Saw ? En effet, les similitudes sont grandes. On retrouve ainsi un groupe de sept lycéens enfermés dans leur école par un mystérieux Enigma. Ils ont 72 heures pour trouver 7 mots de passes, 7 énigmes à résoudre; s’ils réussissent, ils seront libres et verront leur souhait le plus cher réalisé. La distinction va essentiellement se faire grâce aux pouvoirs assez originaux des différents protagonistes qui vont s’avérer bien utile dans la résolution des énigmes. C’est là où se situe leur principal problème : les personnages ne se connaissent pas, ne se font pas confiance, et sont donc réticents à révéler leurs pouvoirs.
Le récit avance à grand pas et c’est le moins que l’on puisse dire. Dès ce premier tome, on fait connaissances avec l’ensemble des personnages, trois des sept pouvoirs sont déjà révélés, et des mots de passes d’ores et déjà trouvés.
Certes, la série présente un fort potentiel de par son ambiance assez sombre; reste certaines questions pour l’instant laissées en suspens : qui est Enigma ? quel est sont but ? quelle est cette ombre qui traînent dans les couloirs capturant ceux qui s’y trouvent ? quels sont les liens entre les personnages ? Malheureusement, tout s’enchaîne de manière assez linéaire et presque trop facilement; difficile de s’imaginer comment l’auteur va réussir à nous tenir en haleine.

Au niveau du dessin, le trait est fin, les détails travaillés, le tramage varié et l’auteur arrive à se détacher du style de Reborn pour faire valoir son propre genre. On a quelque chose de globalement très classique et de réussi mais sans pour autant être exceptionnel.

Ainsi, la série offre un grand potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Ce qui me freine, c’est le fait que la série ait été subitement arrêtée au septième tome au Japon. Manque d’idée, ou tout simplement pas de chance, l’auteur n’a sûrement pas pu développer son histoire comme il l’entendait et la déception risque d’être grande. Heureusement, il reste encore six tomes pour me donner tort; à suivre donc.

Par boukrou, le 28 mai 2012

Publicité