ENFER POUR AUBE (L')
Paris Apache

Début du XXème siècle. Paris.
Des notables sont assassinés par un homme au visage recouvert par une écharpe rouge. Il laisse même un Louis d’Or auprès de ses victimes.
Ce mystérieux personnage travaille avec les Apaches avec qui il sème la terreur dans la grande villle.
Mais qui est-il vraiment et quel est son objectif ?

 

Par berthold, le 3 mars 2022

Publicité

Notre avis sur ENFER POUR AUBE (L’) #1 – Paris Apache

L’Enfer pour Aube est la nouvelle série de Pelaez et Oger. 
Et comme vous pouvez le constater avec cette bande dessinée, c’est que vous allez en avoir pour votre argent.

Déjà, il y a le scénario de Pelaez, qui nous conduit à Paris, au début du XXème siècle, avec cette série de meurtres concernant les rupins de la capitale. Qui est ce mystérieux inconnu qui cache son visage par une écharpe rouge et assassine ces personnes en laissant, dans leur bouche, un Louis d’Or.
L’auteur parvient à garder son mystère jusqu’au bout. Il imagine un récit dynamique, avec des dialogues bien ciselés. C’est bon, c’est efficace et l’intrigue tient la distance.
Ca fait plaisir de lire de tels récits qui rapellent les pulps de l’époque.
Les personnages que nous suivons sont intéressants aussi. Le lecteur s’y accroche, que ce soit le policier ou le mystérieux inconnu a l’écharpe rouge.

Pour mettre en images cette oeuvre, Pelaez s’associe à Tiburce Oger.
Cette fois-ci, ce dernier n’officie pas comme scénariste, mais seulement en tant que dessinateur. Par contre, quel dessin !!!
Il montre une nouvelle facette de son talent. Il va vous en mettre plein la vue avec ces planches servies par ce lavis gris dont ne ressort que la couleur rouge. Ce mélange apporte beaucoup à l’histoire.
De plus, le rythme imposé par Oger est incroyable. C’est vraiment beau et il parvient à nous en mettre plein la vue avec certaines pages surprenantes.

Ce premier tome de L’Enfer pour Aube est une lecture que je vous recommande fortement ! Une des belles surprises de ce mois de mars 2022 !

 

Par BERTHOLD, le 3 mars 2022

Publicité