ENFER BLANC
Enfer Blanc

Dans un désert de glace, une mutinerie éclate dans une prison isolée de tout.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ENFER BLANC # – Enfer Blanc

J’ai plutôt bien aimé cet album avec Rubio au dessin et Guiral au scénario, où le ton est donné dès les premières cases. C’est la violence humaine et le froid hivernal qui vont sillonner cet album. L’histoire est simple mais efficace. Nous suivons les protagonistes qui tentent de survivre dans une prison de haute sécurité en plein désert de glace. La rebellion fait rage, et ce que j’ai trouvé assez fort, c’est que rapidement nous ne savons plus qui sont les bons des méchants, et de ce fait nous ne nous attachons à aucun des personnages. Ce n’est d’ailleurs pas plus mal, car nombreux sont ceux qui tomberont sous les coups ou sous les balles. J’ai particulièrement apprécié le sentiment de haine et de survie qui augmente au fur et à mesure que nous nous approchons des dernières pages.

Le dessin de Rubio est très travaillé, avec des visages aux traits expressifs. Des personnages qui ne sont d’ailleurs que très peu décrits et qui ne nous dévoilent vraiment que peu de choses sur eux.

Du côté du scénario, il est assez basique, mais efficace. Violence et haine sont les maître-mots des différents personnages, et Guiral, dans la narration, a vraiment bien réussi à nous faire nous approcher de ces deux sentiments. Quant à moi, je me suis même demandé si les scénaristes de Prison Break ne s’étaient pas légèrement inspirés de cette Bande Dessinée…

Sans être un album incontournable, c’est à mon avis un bien bon scénar d’anticipation.

Par AUB, le 2 janvier 2008

Publicité