ENFANTS PERCHÉS DE LA RÉVOLUTION (LES)
L'affaire Reveillon

Au printemps 1789, le peuple de Paris commence à s’échauffer et la Révolution est prête à éclater. Lorsque le père de Michel, 11 ans, disparaît après une violente émeute, il est confié par son oncle, incapable de s’occuper de lui, à un refuge pour enfants trouvés. Mais le jeune garçon, bien décidé à retrouver son père, s’enfuit une nuit et rencontre une bande d’enfants « perchés » qui survit dans des cabanes sur les toits…

Par fredgri, le 27 février 2023

Publicité

Notre avis sur ENFANTS PERCHÉS DE LA RÉVOLUTION (LES) #1 – L’affaire Reveillon

Sur fond de Révolution Française qui gronde dans les rues de Paris, nous suivons, dans cette nouvelle série de Jean-Sébastien Bordas, un jeune garçon, victime de son époque, qui perd la trace de son père et se retrouve soudain à la rue. Bien sur, on plonge dans les tourments d’un peuple qui se fatigue des fausses promesses de son roi, insensible à la détresse de ceux qu’il gouverne. Le ton monte progressivement et soudain éclatent les premières émeutes, les premiers rassemblements populaires qui vont mettre le feu aux poudres.

Cependant, Bordas, même s’il décrit parfaitement l’époque et le contexte socio-politique de l’époque, ne s’attarde pas forcément sur ce monde "d’adulte". Il se penche davantage sur les péripéties du jeune Michel qui ne comprend pas très bien tout ça, qui veut juste être tranquille avec son père et apprendre le métier d’horloger. En parallèle, nous découvrons aussi une bande de petits voleurs des rues qui survit tant bien que mal.
Pour l’instant, le récit est bien plus axé sur Michel que sur les autres, mais on devine bien vite que toute cette petite bande va désormais constituer la nouvelle famille du jeune garçon.
L’écriture est vive, très agréable et il n’est évidemment pas question de forcer le pathos inutilement. Néanmoins, je trouve aussi que la Révolution reste beaucoup en arrière plan, au point ou on trouverait presque l’ambiance assez tranquille.

Par contre, graphiquement c’est vraiment du superbe travail. Le trait est expressif et souple, un savoureux côté Cartonny plein de charme. De très belles planches, extrêmement dynamiques.

L’album se dévore d’une traite, avec son intrigue captivante qui donne très envie d’être là au prochain rendez-vous.

Très conseillé !

Par FredGri, le 27 février 2023

Publicité