ENFANTS DE BELZAGOR (LES)
Episode 1/2

Sur la planète de Belzagor, ancienne colonie terrienne, alors qu’une éruption volcanique de grande ampleur semble se préparer, une femelle nildor donne naissance à des quadruplés devant un grand nombre de ses pairs. Malheureusement, le dernier né se veut très différent des trois premiers. Considéré comme un parasite, il est décidé que son sort sera fixé par le Grand Suprême Vol’himyor. Pendant ce temps, une navette spatiale transportant des humains se pose sur l’astroport de la planète. De cette dernière émerge un groupe de militaires dirigé par une jeune femme Dorothy qui est accueillie par Sam, son ancien mari. Ce dernier sachant que le corps de la militaire renferme désormais l’esprit de son rival Jeff Kurtz, il lui reproche le fait d’avoir enfreint l’interdiction de revenir sur Belzagor édictée par Vol’himyor. Mais celle-ci intervient dans le cadre d’une mission officielle bien précise, celle de porter atteinte à l’image d’Eddie Gundersen par suite d’une plainte des sulidoror. Mis au courant, ce dernier cherche à relativiser la menace mais celle-ci devient réelle lorsque des sbires à Kurtz viennent l’inquiéter sérieusement. Il décide alors d’en référer à Vol’himyor. Conscient du danger, le Grand Suprême lui propose alors un marché, celui de convoyer le bébé nildor parasite au Pays Interdit contre une promesse de refuser son expulsion de Belzagor. Cette quête va l’entraîner au sein d’un territoire glacé dans lequel de nombreuses surprises vont être au rendez-vous.

Par phibes, le 1 juin 2022

Notre avis sur ENFANTS DE BELZAGOR (LES) #1 – Episode 1/2

Pour la deuxième fois, Les humanoïdes Associés nous immergent dans l’univers fantastique créé par Robert Silverberg, romancier américain à l’origine de l’œuvre intitulée Les profondeurs de la Terre et retranscrite en bande dessinée par Philippe Thirault et Laura Zuccheri sous le titre de Retour sur Belzagor. L’album présent qui préfigure un second tome nous donne l’occasion de retrouver la fameuse planète exotique, théâtre des premières aventures, dans une suite concoctée par un nouveau cartel d’auteurs composé de Bruno Lecigne, Sam Timel, Adrien Villesange et Alexandre Boucq.

Pour ceux qui ont déjà franchi précédemment le seuil de ce monde, ils ne seront pas surpris de retrouver cette ancienne colonie terrienne qui a été restituée aux deux peuples intelligents autochtones à savoir les nildoror et les sulidoror et avec lesquels une poignée de terriens s’est fondue tels Eddie Gundersen, ancien administrateur de la colonie, sa compagne Seena et bien d’autres. Pour les autres lecteurs, l’étonnement sera de taille eu égard à l’atypisme de Belzagor tout en précisant que cette équipée peut se lire toutefois sans avoir lu les tomes antérieurs.

Cet album lance donc une aventure captivante au sein de laquelle les personnages récurrents retrouvent leur place, chacun ayant vieilli et promis à des péripéties inédites. C’est ainsi que la menace d’un retour d’un opposant à Eddie Gundersen, transformé en une sorte de gourou, pousse ce dernier à prendre son bâton de pèlerin pour une quête dont les aboutissants restent pour l’instant inconnus. Avec cet album, l’intrigue s’installe efficacement et nous prépare progressivement à un voyage vers une contrée sauvage que l’on pressent bien mouvementé, dans lequel des rancœurs vont irrémédiablement ressurgir et le mystère autour d’un bébé nildor différent va être levé.

Cette première partie possède ce qu’il faut pour susciter une curiosité certaine, confortée par un travail graphique qui se veut de belle qualité. Evidemment inspiré par l’univers de Laura Zuccheri, l’artiste parvient à bien jouer sur le caractère atypique de Belzagor à la faveur de paysages non conventionnels, riches en détails et de personnages très originaux. Il va de soi que la partie humaine de cette aventure est portée par des protagonistes qui restent plaisants dans leurs représentations et leur expressivité donc bien agréables à suivre.

Un début d’aventure fantastique et extraterrestre bien prometteuse qui a le privilège de nous faire découvrir les arcanes d’une planète hors norme et qui trouve toute sa place dans le catalogue des Humanoïdes Associés.

Par Phibes, le 1 juin 2022

Publicité