ENFANT SOLDAT
Tome 1

A 5 ans, Aki Ra a perdu ses deux parents, victimes du régime de Pol Pot, au Cambodge. Orphelin, il est alors enrôlé dans l’armée nationale pour se battre contre l’ennemi vietnamien. C’est ainsi qu’alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Aki Ra s’est vu obligé, entre autres, de tuer ou de truffer de mines anti-personnelles des terrains qui avant étaient ceux sur lesquels il aimait jouer avec ses copains…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ENFANT SOLDAT #1 – Tome 1

Ces dernières années, et notamment grâce à des auteurs comme Ahmadou Kourouma, on avait (ré?)ouvert les yeux sur un fléau créé par l’Homme : les enfants soldats. Liberia, Sierra Leone… L’Afrique saignait, et ceux qui tombaient, mais aussi ceux qui "faisaient tomber", n’avaient parfois que 5, 6 ans, ou guère plus… Mais des enfants soldats, en réalité, il a malheureusement dû y en avoir de tous temps, et sur tous les continents…

Le manga Enfant soldat est né de la rencontre entre un mangaka, Akira Fukaya, et un Cambodgien qui avait ouvert, dans son pays, à Siem Reap, un Musée de la Mine. Ce Cambodgien, Aki Ra, avait eu cette initiative pour sensibiliser la population et les touristes au danger que représentent encore les milliers de mines toujours en service rendant terriblement dangereux chaque itinéraire hors des sentiers sécurisés. Car Aki Ra connaît bien le problème. Dès 5 ans, enrôlé de force, il a lui-même dû en poser : il a été un de ces enfants qui ont perdu leur innocence dans un conflit international dont les enjeux les dépassaient. Il a été un de ces enfants soldats.

Miraculé de la guerre, c’est son histoire que nous livre cette série dont il est scénariste. Une lecture édifiante sur les méthodes barbares employées par les adultes belligérants, un retour sur une page d’histoire et un aspect de la guerre vietnamo-cambodgienne peu connus en Europe ; un hommage aussi, en quelques sortes, à tous les gamins qui ont péri dans ces combats dans lesquels ils étaient poussés…
 

Par Sylvestre, le 15 février 2009

Publicité