L'enfant cachée

La petite Elsa n’arrive pas trop à dormir, elle se lève et découvre sa grand-mère qui range tristement des papiers dans le salon. Devant l’instance de la petite, la vieille dame commence alors à raconter sa propre enfance, et plus particulièrement la période ou, alors que la guerre faisait rage, elle du porter l’étoile de David sur son manteau, ou elle du se cacher pour échapper aux nazis qui vinrent chercher ses parents, ou elle dut fuir…

Par fredgri, le 20 janvier 2012

Publicité

2 avis sur L’enfant cachée

Le 17 Juillet 1942, les nazis viennent arrêter plus de 13000 juifs sur le territoire français, c’est ce qu’on appellera "la rafle du Vel d’Hiv". Ces malheureux seront envoyés au Vélodrome d’hiver ou à Drancy, et ensuite vers Auschwitz… Cet albums vient donc rappeler d’une part ce terrible drame, mais surtout les auteurs ont voulu rendre cette histoire accessible pour les plus jeunes. Il est important, en effet, de transmettre cette Histoire aux enfants, que ces derniers puissent l’appréhender en comprenant un peu mieux cette violence d’une part, la méchanceté de ces collabo’, mais aussi la bonté de ces anonymes qui aidèrent du mieux qu’ils le pouvaient ceux qui en avaient besoin !

On est très vite touché par la finesse de cet album et par le travail expressif de Marc Lizano. Tout est très justement amené, sans trop d’effet, restant toujours à la portée des plus jeunes. On n’est jamais, non plus, dans un discours naïf qui transforme la réalité, bien au contraire. C’est principalement une question de choix de mot et, de ce point de vue là, Loïc Dauvillier fait lui aussi un travail remarquable.

Ainsi, le parcours de la petite Dounia ne se contente pas de "juste" raconter les péripéties d’une enfants en temps de guerre, non, il met en avant le rapport des uns et des autres. Cette bonté qui va la sauver, qui va lui permettre de survivre et de continuer quelques part à garder son innocence, même si les horreurs qui l’entourent ne passent pas inaperçues. Dounia va peut-être rester marquée à jamais par tout ça, néanmoins elle n’a pas non plus perdu espoir en l’humanité !

En dehors de ça, le cadre très dur de cette histoire n’est pas mis en retrait, évidemment, on est dans un récit de guerre et à aucun moment on ne l’oublie.

J’ai donc beaucoup aimé cette lecture, autant parce que j’ai été touché par les images, par la façon qu’a Marc Lizano d’appuyer sur les expressions de la petite, que par l’atmosphère générale.

Je vais attendre encore un peu avant d’en faire la lecture à ma petite fille, elle est bien trop jeune pour ça. Toutefois, je sais qu’un soir, je feuilletterais avec elle ces pages et ensemble on se racontera l’Histoire !!!

Par FredGri, le 20 janvier 2012

Un très beau livre sur la Shoa, étudié pour les jeunes, mais qui touchera aussi beaucoup les adultes. L’histoire est pleine d’émotion et elle est racontée avec une grande délicatesse.
Une BD à ne pas manquer.

Par Legoffe, le 29 octobre 2012

Publicité