Endurance

Ernest Shackleton est plongé dans le livre d’Amundsen, The South Pole, en ce matin d’octobre 1913. Pour lui qui a participé à la conquête du Pôle Sud, le sujet fleure autant le rêve qu’il ne lui laisse un petit goût amer. La première expédition à laquelle il a participé, celle de Scott, nommée « Discovery », fut un échec. Notre homme l’encaissa d’autant plus mal qu’on lui en attribua, au moins en partie, la responsabilité. Dur à avaler pour cet aventurier qui repartit rapidement pour une tentative personnelle qui échoua à seulement 180 kilomètres du Pôle Sud.

Aujourd’hui, la course au Pôle a été gagnée par Amundsen, certes, mais n’y a-t-il pas d’autres défis à relever en Antarctique ? C’est l’avis de Shackleton qui décide, finalement de monter sa propre expédition. Objectif : la traversée du continent de mer à mer. Un beau rêve qui va l’entraîner, lui et son équipage, dans une épopée incertaine qui va durer plusieurs années et pousser ces hommes dans une épreuve aux frontières de la raison.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Endurance

Boidin et Bertho ne se quittent décidément jamais, ou presque ! Après l’excellent Chéri Bibi, voici qu’ils se lancent dans une nouvelle équipée, liant leur destin d’auteurs avec celui d’un conquérant des pôles, Shackleton. L’histoire est tout ce qu’il y a de plus vrai. La fameuse expédition, nommée « Endurance » dura de 1914 à 1917. Pourtant, si le périple prévu par l’explorateur demandait effectivement de l’endurance, le mot ne sonnera pas vraiment juste tant cette aventure fut un calvaire pour Shackleton et ses 27 hommes.

Les deux auteurs reprennent l’ensemble du récit de l’expédition, partageant avec nous l’incroyable courage et la détermination de ces hommes partis risquer leur vie pour ce qui pourrait paraître inutile à beaucoup d’autres. Il est impressionnant de voir ce qu’ils ont pu vivre durant ces quatre années au cœur d’un monde hostile, avec des équipements qui n’ont rien de commun avec ce dont nous disposons aujourd’hui.

Ce récit d’aventure est plaisant à suivre et le fait qu’il s’agisse d’une histoire vraie lui donne encore plus de relief.

Le dessin de Boidin, plein de caractère, ajoute encore au succès de ce travail de reconstitution. Il nous plonge parfaitement dans l’époque et dans l’univers glacé de l’Antarctique.

Ce livre vous donnera certainement envie d’en savoir plus sur la conquête des Pôles. D’ailleurs, en allant chercher quelques informations sur l’expédition « Endurance » j’ai découvert que les auteurs de la bande dessinée avaient omis (sans doute pour ne pas trop s’éparpiller) de parler du second équipage qui attendait Shackleton à l’autre bout de l’Antarctique. Il connut pourtant, pour partie, un sort funeste puisque six des treize hommes de l’équipage de l’Aurora périrent durant l’opération.

Par Legoffe, le 10 février 2009

Publicité