Encyclopédie des petits moments chiants

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Shampooing

Genre :

Humour

Noir et Blanc

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782756052632

Résumé de l'album Encyclopédie des petits moments chiants

 
Chacun d’entre nous a déjà envoyé un jour un e-mail sans les pièces jointes qui devaient y être attachées et a dû en envoyer un second dont le texte sonnait comme : "Avec les pièces jointes, c’est mieux !". Il est probablement arrivé à tout le monde aussi de se retrouver assis dans des toilettes où la dernière feuille de papier avait déjà été utilisée. Et Qui n’a jamais commencé la préparation d’un repas ou d’un gâteau puis s’est rendu compte (mais trop tard !) qu’il lui manquait un ingrédient important ? Qui n’a jamais appelé sa maîtresse Maman ?

Toutes ces petites déconvenues ne sont pas forcément graves ou catastrophiques, mais avouez que ce sont des petits moments qui vous pourrissent vraiment l’instant... Des "petits moments chiants", quoi !...
 

Par Sylvestre, le 27/06/2014

Notre avis sur l'album Encyclopédie des petits moments chiants

 
Dans son Encyclopédie des petits moments chiants, Kek nous liste une pelletée de ces petits "moments de solitude" et nous les livre en petits strips ou en gags "en un dessin", en noir et blanc, avec, au bout, l’incontournable phrase commençant par : "Quand...".

Quand Windows installe des mises à jour alors que t’es à la bourre... Quand les gens laissent un fond de jus d’orange par flemme de jeter la bouteille... Quand ceci, ou quand cela... Ils sont nombreux, les exemples que Kek donne, et vous verrez que beaucoup auront pour vous un petit air de déjà vu, de déjà vécu ! C’est ce qui fait que cette lecture est bien sympa, d’autant plus qu’elle ne laisse pas de répit au lecteur : les gags s’y succèdent à un rythme soutenu, et même quand l’un finit au milieu d’une page, le prochain n’attend pas le haut de la page suivante pour commencer !

Cette absence de temps mort est idéale pour que des sourires s’esquissent puis pour que viennent même des rires. Oui, c’est bien rigolo et ça vous attrape d’une telle manière que vous ne décollerez sûrement plus de votre BD avant de l’avoir finie ! Avec ce sentiment d’avoir passé un très bon moment, avec l’envie d’aller le montrer à untel ou à untelle pour lui montrer une page ou l’autre et en rire avec. Et avec l’envie (car c’est sûr, des petits moments chiants comme ça, il en existe bien d’autres !) qu’un tome 2 paraisse un jour et vienne grossir un peu plus cette amusante encyclopédie !
 

Par , le