ENCYCLOPÉDIE DE LA FÉERIE #1 Lettre A

voir la série ENCYCLOPÉDIE DE LA FÉERIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Beaux livres

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782205056815

Résumé de l'album Lettre A

La Féerie nous fait rêver, nous nous souvenons tous de ces quelques histoires que nous racontaient nos grand parents, de ces créatures, ces légendes. Avec Pierre Dubois, elficologue réputé et auteur très inspiré, nous découvrons, en entrant dans cette encyclopédie et cette Lettre A, plusieurs histoires qui se cachent derrière des définitions qui ne sont vite qu'un paravent...

Par Fredgri, le 11/01/2010

Notre avis sur l'album Lettre A

Je pourrais commencer à énumérer une à une les définitions de cette magnifique encyclopédie, mais très vite la tâche serait absurde. Car, avant tout, avant même d'être simplement une encyclopédie, ce "livre" est une magnifique occasion pour entrer dans ce monde des fées au détours de ces histoires, de ces contes que l'on peut lire tranquillement un peu chaque soir. Personnellement, je le tiens à portée de main et quand un moment se présente je l'ouvre au hasard pour me régaler d'un ou de plusieurs petits récits.
L'écriture de Pierre Dubois est donc un réel plaisir de lecture, il ne se contente pas de simplement définir le sens d'un mot, non, il déploit un univers et d'un simple mot ou d'une tournure de phrase nous fait entrer dans un rêve... On sent l'auteur amoureux de ces créatures sur lesquelles il porte un regard plein de tendresse et de respect. On le voit bien sur les photos de Brett qui nous montrent un Pierre Dubois chez lui ou se baladant dans les bois, la tête dans les nuages.
Peut-être, à la longue ce livre se centre-t il un peu trop sur le scénariste et moins sur ses deux acolytes, c'est dommage car le plaisir de feuilleter cet album ne vient pas uniquement des textes mais aussi des images et plus particulièrement les splendides illustrations de Mohamed Aouamri. C'est un véritable bonheur d'admirer le travail de ce dessinateur hyper doué, que ce soit des créatures hideuses ou encore ces filles magnifiques, tout est sublime.
Et le plaisir de ce monde de fée n'est pas seulement lié à l'imagination, après tout nous gardons tous en tête ces images éthérées, ces formes qui se cachent derrière des fourrées, ces silhouettes qui se dessinent dans la pénombre d'une caverne... Croire aux fées c'est croire aux forces de la nature, à ces beautés mystérieuses qui donnent de l'éclat aux balades. Pierre Dubois est avant tout un promeneur qui imagine un monde en écoutant les bruissements des feuilles autour de lui.

Je suis tombé sous le charme de ces lignes, mais aussi de ces illustrations. Un très beau livre pour commencer une nouvelle année, heureux !

Par , le

Les albums de la série ENCYCLOPÉDIE DE LA FÉERIE