ENCYCLOPEDIE CURIEUSE & BIZARRE PAR BILLY BROUILLARD (L')
Les chats

 
Les chats sont des animaux fascinants, surtout pour qui, comme Billy Brouillard, a compris qu’ils étaient des créatures magiques. Le petit garçon curieux nous a déjà prouvé par le passé combien il pouvait être pointu et sérieux dans les observations et les expériences qu’il faisait et dans les enseignements qu’il en tirait. Aujourd’hui, il nous invite à découvrir le second volume de l’encyclopédie qu’il s’est attaché à écrire sur tous ces phénomènes fantastiques qui interfèrent dans sa vie et qu’il a étudiés. Second volume dont le sujet est justement les chats.
 

Par sylvestre, le 3 janvier 2016

Publicité

Notre avis sur ENCYCLOPEDIE CURIEUSE & BIZARRE PAR BILLY BROUILLARD (L’) #2 – Les chats

 
On sait de mieux en mieux, depuis le temps, quels rapports entretient le petit Billy Brouillard avec la peur et la Mort… On sait aussi que s’il a décidé de rédiger son Encyclopédie Curieuse et Bizarre, c’est justement pour combattre ses peurs en mettant des mots, des images et des explications dessus. On sait enfin que Billy Brouillard est très sensible à tout ce qui touche aux chats, lui qui a été très touché par la mort du sien, Tarzan. On n’est donc pas étonné de voir que c’est aux chats que Billy Brouillard a consacré le tome 2 de son encyclopédie… En trois parties, il y aborde ce vaste sujet, répondant à plein de questions qu’on peut se poser sur ces animaux magiques, en nous racontant des histoires à leur propos et en nous parlant de son expérience…

Comme tous les autres volumes relatifs à l’univers de Billy Brouillard, cet ouvrage est très plaisant à parcourir, recelant plein de petits trésors à butiner les uns après les autres lors de la lecture ; petits trésors qui nous font franchir à maintes reprises l’invisible ligne qui sépare le vrai de l’irréel, le cartésien du ressenti, le terre-à-terre du fantastique et du magique. Avec un talent toujours aussi grand que ce soit côté graphique, côté narratif ou côté composition, l’auteur Guillaume Bianco nous dévoile les facettes extraordinaires d’un animal qu’on croit banal et n’a aucun mal à nous émerveiller, à nous faire sourire ou à nous faire douter puisque c’est par le prisme du regard de son héros Billy Brouillard qu’il le fait, s’appuyant sur son innocence, sur sa naïveté, sur son intelligence, sur ses certitudes parfois discutables et surtout sur sa débordante imagination !

Le rythme, les idées, les ambiances et l’humour sont toujours là, efficaces. Rendant ce second volume de l’Encyclopédie Curieuse et Bizarre aussi précieux que le premier et que tous les autres livres de l’univers du P’tit Billy !
 

Par Sylvestre, le 3 janvier 2016

Publicité