Encaisser !

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Sociorama

Genre :

Chronique sociale

Noir et Blanc

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782203100206

Résumé de l'album Encaisser !

 
Sabrina élève son enfant seule, désormais. Et a dû trouver un travail. Ayant déjà fait, par le passé, un stage en qualité d'hôtesse de caisse chez Didle, elle s'est logiquement tournée vers le supermarché Batax près de chez elle et elle y a proposé sa candidature.

C'est sans trop de difficultés qu'elle a été embauchée. Non sans s'être fait lister une myriade de petites consignes à respecter : à propos des horaires, à propos de la tenue vestimentaire, à propos de la disponibilité qu'il est de bon ton d'afficher, etc, etc... Et, toute contente de voir son embaûche se profiler, Sabrina n'a pas osé poser certaines questions qui lui brûlaient pourtant les lèvres : au sujet de son salaire, au sujet des arrêts maladies...

Le boulot est pénible, mais Sabrina prend sur elle. Puis, au fil du temps et des changements de stratégie opérés par la direction, l'ambiance et les conditions de travail vont en se dégradant. Jusqu'au jour où l'idée de faire grève s'impose... On n'avait jamais vu ça, chez Batax !
 

Par Sylvestre, le 03/10/2016

Notre avis sur l'album Encaisser !

 
On va tous faire nos courses au supermarché, et, finalement, tout ça, on le sait ! Mais ça fait du bien de se l'entendre dire de nouveau ! La grande distribution, c'est une grosse machine à gagner des sous qui s'encombre peu des dégâts qu'elle fait chez ses fournisseurs, ses employés, voire ses clients. Les caissières (ou hôtesses de caisse, c'est selon) font l'un des métiers qui est le plus visible pour le consommateur : c'est à elles qu'on parle le plus, dans les supermarchés. C'est auprès d'elles qu'on râle, aussi, alors qu'elles n'y sont pas forcément pour quelque chose. Bref, ce sont des employées qui, en "bout de chaîne", récoltent parfois tout le stress que le client a accumulé.

On a déjà lu des bandes dessinées sur cet univers si commun en même temps qu'il est si insoupçonné "aux entournures"... Celle d'Anna Sam, par exemple, ou plus récemment Voyage en tête de gondole, aux éditions Fluide Glacial.

Cette fois, il s'agit d'une adaptation. De la traduction en bandes dessinées du livre de Marlène Benquet par Anne Simon. On y croise plusieurs personnages, mais quelques-uns parmi eux se distinguent un peu plus clairement : Sabrina, "l'héroïne", et, dans une moindre mesure, le DRH Monsieur Martin, l'embaucheuse ou la syndicaliste.

A travers ces différents portraits, ce sont les portes des coulisses d'une grande surface qui s'ouvrent et qui nous montrent une partie de l'envers du décor, son fonctionnement... Stratégie et objectifs de rentabilité, conditions de travail... Tout y passe, mais, comme je l'écrivais plus haut, rien ne nous étonne plus, finalement. On a beau savoir, avoir vu des reportages, on a besoin des supermarchés, alors on s'indigne mais ça n'avance à rien : nous, on n'y reste que le temps de nos courses... Mais y'en a d'autres, c'est toute leur vie qu'ils y passent !

Encaisser ! est un autre très bon titre de la collection Sociorama des éditions Casterman. Une lecture à faire pour découvrir votre quotidien autrement.
 

Par , le