En toute conscience

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Chronique sociale

Drame

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782413036890

Résumé de l'album En toute conscience

Les membres de l'association « En toute conscience » militent pour le droit à l'euthanasie, tout en proposant, avec beaucoup de prudence et dans l'illégalité totale, d'aider ceux qui veulent abréger leur souffrance, sciemment ! Un jour, débarque Vincent, il a 25 ans et, suite à une séparation très difficile, souhaite simplement en finir. Il vient donc leur demander de l'aide. Surpris, les militants en faisant mine d'accepter, vont progressivement l'amener à reprendre goût à la vie, tout en les aidant…

Par Fredgri, le 26/07/2021

Notre avis sur l'album En toute conscience

L'euthanasie est un sujet très sensible, encore maintenant. Si on reste derrière le mur de la légalité, c'est un concept complètement interdit, si on glisse vers la moral et l'éthique, c'est nettement plus complexe. L'association mise en scène dans cet album milite pour la liberté de choisir, afin que pour arrêter la souffrance d'un long traitement, en fin de vie, les uns et les autres puissent mettre fin à la douleur, à l'insupportable quotidien noyé dans les médicaments etc.
Le sujet est difficile à débattre, car on devine tout de suite qu'il y aurait des abus…

Quand le jeune Vincent vient trouver les membres de "En toute conscience", il se dit qu'il suffit juste de se présenter, qu'on va lui confier comme ça la petite pilule et qu'il n'aura plus qu'à rentrer chez lui ! Il découvre alors que si la raison d'être de cette asso semble on ne peut plus claire, elle exige toutefois une vraie conscience, car il ne s'agit pas seulement de presser un bouton et zou, mais plutôt de comprendre et aider les personnes qui veulent en finir, en discuter avec eux, examiner les cas… Et souvent de faire preuve de beaucoup d'empathie. En le voyant passer le pas de la porte, les membres de l'asso savent très bien qu'à son âge il a encore toute la vie devant lui pour se sortir de cette peine qui le ronge et que la mort n'est évidemment pas la solution !

Le scénario est vraiment très subtile, il n'est pas question de lancer un plaidoyer, mais de faire prendre conscience que le sujet est profond et source d'une vraie mise en question sur ce qu'est la vie, la mort et la douleur !
Beaucoup d'émotion donc dans cet album qui se lit toutefois, très bien. Olivier Peyon évite de tomber dans le pathos trop larmoyant ou dans les discours trop convenus. C'est intelligent et pertinent, on reste sous le charme du récit et de ces personnages extrêmement réalistes.

Graphiquement, c'est du très bon travail, bien dans la lignée de l'histoire !

Un album assez surprenant donc, mais très conseillé !

Par , le