En scène

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

AKILEOS

Genre :

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782355741326

Résumé de l'album En scène

Callie est au collège, elle fait partie de l'équipe technique qui gère les représentations théâtrales de fin d'année, elle s'occupe des décors. C'est une jeune fille très enthousiaste qui a néanmoins du mal à déclarer sa flamme dès qu'elle a un coup de cœur !!! Alors que le garçon dont elle est amoureuse s'éloigne d'elle pour tenter de retourner vers son ex, elle fait la connaissance de Jesse et Justin, des jumeaux plein de vie qui vont vite devenir ses meilleurs amis.
Le prochain spectacle: "Moon over Mississippi" est lancé et chacun doit se préparer...

Par Fredgri, le 21/04/2013

Notre avis sur l'album En scène

On se souvient de l'excellent "Souriez" sorti il y a deux ans, Raina Telgemeier y développait un style bien à elle, entre intimisme et histoire d'ado, avec un graphisme très sobre et efficace !
Avec ce "En scène" on est plus ou moins dans la même ambiance, avec peut-être un regard moins posé sur l'apparence et la pré-adolescence et concentré davantage sur des ado plus en phase avec ce qu'ils sont.
Ici l'auteur aborde le thème de l'amour et de l'amitié, c'est moins ouvert à des petites situations et plus aux "grands messages" sur les sentiments. On perd donc le côté quelque peu innocent de Souriez, pour aller vers des scénettes plus communes entre ado qui cherchent le moyen de se déclarer leur flamme, qui se rencontrent, qui découvrent l'ambiguïté de l'amour.

Alors le scénario est vraiment prenant, ces 240 pages se dévorent sans problème, c'est fluide, très enlevé, aucun problème de double lecture, tout est très linéaire. Malgré tout c'est aussi assez convenu, avec le sentiment de lire une histoire somme toute assez générique avec tout les éléments réunis eu un album, que ce soit le meilleur ami à qui on déclare sa flamme, le pote homo qui préfère les garçons, le beau gosse qui craque pour la belle idiote etc. On devine bien que la volonté de l'auteur n'est pas forcément d'être le plus exhaustif possible, c'est juste qu'à force de vouloir en mettre un maximum on fait un peu le tour de toute sorte de situations !

En dehors de ça, il s'avère que le cadre de l'histoire est vraiment très sympathique, que les personnages sont très bien caractérisés, mais surtout que la jeune Callie est particulièrement charismatique, avec sa chevelure violette, son enthousiasme et ses états d'âme. Dès le début on est pris dans les méandres de ses sentiments, le parfait reflet de cette phase que traverse chaque ado. Peut-être que Raina Telgemeier a tendance à la dépeindre un peu trop lisse. En effet, la jeune fille évolue dans une famille sans soucis, qui ne prend d'ailleurs pratiquement pas part à l'histoire, elle est épanouit, bien dans sa tête, avec plein d'amis, sans rivalité particulière avec qui que ce soit... Bref, cela manque parfois de relief tout ça !

En attendant, si vous avez bien aimé Souriez vous devriez, comme moi, passer un bon moment avec ce nouvel album !

Par , le