En retard

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Le moule à gaufres Editions

Genre :

Animalier

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782918567158

Résumé de l'album En retard

Le lapin Tiberge se lève ce matin là, un peu dans le gaz, il déjeune en écoutant la radio, quand soudain il se rend compte qu'il est en retard, que Martin va l'attendre, vite il faut se dépêcher !!! Mais sur sa route tous ont besoin de lui, la digue est sur le point de céder, on a besoin de bras...

Par Fredgri, le 07/03/2013

Notre avis sur l'album En retard

"En retard" est un petit album qui se dévore d'une traite, qui nous entraîne dans les pas de cet étrange lapin bien pressé qui ne peut pas perdre de temps à filer un coup de main à tout ceux qui se mettent sur son chemin, et ce malgré le fait que le danger gronde, que les animaux ont déjà l'expérience de la catastrophe qui se présente. La nature doit se préparer, tous doivent s'entraider et Tiberge continue de filer.

En voyant ce lapin qui s'affaire on repense tous, évidemment, au lapin blanc de Alice qui se dépêche en regardant sa montre parce qu'il est en retard, le clin d'œil ne va guère plus loin, néanmoins c'est suffisant pour nous rendre l'animal familier sans aller s'appesantir sur le but de sa course. Après tout, qu'importe, on l'attend, il est en retard, alors il s'élance. Mais au contraire de la Fables de La Fontaine, ici le léporidés ne traîne pas sur le chemin, il ne se laisse pas distraire car après tout, même si "Rien ne sert de courir, il faut partir à point", quand l'heure est passée mieux vaut se magner !

Un magnifique petit album, réellement très agréable à lire, qui met en avant l'esprit de corps d'animaux tout droit sortis des contes d'Esope. Ils s'habillent, parlent et regardent même la télévision, tout en se serrant les coudes. C'est l'humanité qui est ici reflétée, une humanité dans l'urgence, qui s'entraide.

Un beau petit conte à cogiter en accompagnant la lecture d'un enfant, par exemple !

Par , le