En cuisine avec Alain Passard

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

GALLIMARD

Genre :

Documentaire

Sortie :
ISBN : 9782070696123

Résumé de l'album En cuisine avec Alain Passard

Alain Passard est un des plus étonnants grands chefs. Son restaurant "L'Arpège" est des plus réputés et sa cuisine des plus raffinées. Christophe Blain, l'auteur de Gus et Quai d'Orsay, a passé trois ans dans sa cuisine pour nous faire découvrir l'univers de cet "artiste du légume".

 

Par Berthold, le 27/05/2011

Notre avis sur l'album En cuisine avec Alain Passard

En cuisine avec Alain Passard est un met de choix, un livre qui vous met en appétit, une oeuvre qui sent bon, qui vous sensibilise les papilles et qui vous donne envie de passer aussi à vos fourneaux pour tenter de préparer les recettes qui vous sont proposées.

J'ai été agréablement surpris par ce livre. Je sais qu'avec Christophe Blain, je ne serai pas déçu mais je ne m'attendais pas à avoir une telle sensation en lisant cette oeuvre. L'auteur a réussi, par son dessin, à vous faire sentir, vous faire vivre la cuisine d'Alain Passard.
Ceux qui connaissent ce grand cuisinier savent de quoi il est capable dans son art, de ce qu'il peut faire avec des légumes et des fruits. Les autres découvriront l'homme et le cuisinier. 

Blain retranscrit parfaitement la vie de ce restaurant. Nous assistons donc à la préparation des plats en cuisine, comment le chef dispose, analyse, étudie et improvise aussi avec les légumes d'après leurs odeurs, leurs couleurs. En fait, pour Passard, il faut que ce soit beau : pour les yeux et pour le goût.
L'auteur va aussi nous emmener dans l'un des trois potagers de Passard en compagnie de Sylvain le jardinier qui ressemble à un acteur de cinéma. Les amateurs le reconnaitront, d'ailleurs. Nous allons aussi aller dans sa maison où il va nous montrer comment il y cuisine. Nous assisterons à la naissance d'un plat inédit et top secret...Malheureusement, la recette de cette tarte aux pommes n'est pas donnée. 

Blain met de l'humour aussi dans son livre avec certaines expressions de ses personnages, ou encore ce qu'il ressent, lui. Il faut bien chercher le moindre détail. Il fait "parler" aussi certains des assistants d'Alain Passard comme Tony, le second ou Julie, qui nous conte comment elle est arrivée là et comment elle s'y sent bien.
Blain, dans son graphisme, fait "danser" sa vision de Passard, il lui donne certaines postures en cuisine qui nous montrent quel "grand maître " il est dans son art. L'auteur de Gus explique aussi les codes qui existent à "l'Arpège", comme le fait que Passard appelle Monsieur ou Madame ses employés, entre autres.
Avec son dessin, Blain nous fait ressentir et vivre ce que nous pourrions ressentir si nous étions allés manger à "l'Arpège". 

Alain Passard vous donne aussi quelques recettes mises en scène par Blain.

Ce livre est un chef d'oeuvre du genre, un de ceux qui sont capables de vous mettre en appétit, de vous donner envie d'aller manger dans un restaurant trois étoiles.
En attendant, tout cela m'a donné faim. Je vais me tenter la recette du Dragée de pigeoneau à l'hydromel . Bon appétit !

Par , le