En compagnie de la 7eme

Après Allons messieurs ne nous fâchons pas, La dernière séquence, ou Les Barbouzes, Philippe Chanoinat nous replonge avec plaisir dans l’évocation de la trilogie de la 7ème et de ses répliques cultes.

Par olivier, le 7 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur En compagnie de la 7eme

Amateur très éclairé du grand cinéma français, le scénariste de Thomas Silane a choisi, après les Tontons Flingueurs d’ouvrir une autre page de ce cinéma populaire français : la trilogie de la 7eme compagnie.
Tournés entre 1973 et 1977, les trois films ont gardé toute leur fraicheur et se laissent encore regarder avec plaisir.
On aurait aimé découvrir à la lecture de l’album quelques anecdotes de tournage, quelques commentaires des acteurs recueillis par ci par là, mais le texte de Philippe Chanoinat se résume à une très courte biographie et au catalogue des apparitions des différents acteurs au cinéma, à la télévision et au théâtre. Catalogue amendé heureusement par les commentaires de l’auteur qui fait notamment le tri entre les nanars alimentaires consternants et les films qui méritent de rester dans la mémoire collective des amateurs de comédies à la française.

On peut espérer que la liste des films évoqués par le scénariste donnera envie aux lecteurs d’aller voir quelques perles cinématographiques qu’ils auraient pu rater, mais on referme l’album avec le sentiment qu’on n’a rien lu qu’on ne puisse très facilement trouver en tapant quelques mots sur internet.

Reste les forts belles illustrations de Charles Da Costa, un autre passionné de cinéma et ces petites répliques mises en exergues et, puisqu’on ne me demande rien, voici tout de même ma préférée :

« Elle marche pas vot’ lampe Chef »
« Et l’couteau coupe pas »
« Tape au cul ! »
« C’est pas ça qui va l’affuter »
« Tape au cul de la lampe !!! »

Par Olivier, le 7 octobre 2015

Publicité