EN CHEMIN ELLE RENCONTRE #3 Les artistes se mobilisent pour l'égalité femme - homme

voir la série EN CHEMIN ELLE RENCONTRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Des ronds dans l'O

Genre :

Chronique sociale

Sortie :
ISBN : 9782917237465

Résumé de l'album Les artistes se mobilisent pour l'égalité femme - homme

L'égalité entre la femme et l'homme est un concept universel qui se veut encore aujourd'hui pour le moins idéaliste. Certes, l'on peut considérer que ce principe sociétal a beaucoup progressé mais reste encore bien éloigné de cette parité parfaite tant espérée. En effet, le droit de la femme demeure encore de nos jours bafoué au profit d'une suprématie masculine malheureusement trop présente. Notre quotidien est là pour le révéler à tout niveau, que ce soit au travail, dans la rue ou à la maison, dans les expressions ou dans les objets, se déclarant à tout âge sous une forme discriminatoire violente ou bien souvent plus sournoise… De nouveaux artistes se sont associés sous l'égide du label En chemin elle rencontre… pour illustrer cette parité défaillante qui relègue la femme à un niveau social inférieur et la dénoncer haut et fort.

Par Phibes, le 05/03/2013

Notre avis sur l'album Les artistes se mobilisent pour l'égalité femme - homme

Depuis maintenant 5 ans, les éditions Des ronds dans l'O participe de façon active à la dénonciation de la discrimination envers les femmes. En association avec Amnesty International, cet éditeur, sous l'impulsion de sa directrice Marie Moinard, a déjà réuni à deux reprises tout un collectif d'auteurs du 9ème art, à chaque fois différent, pour dénoncer les violences faites aux femmes (09/2009) et pour militer en faveur du respect des droits à celles-ci (02/2011). En ce mois de février 2013, grâce à ce troisième et semble-t-il dernier opus, l'opération regroupant quelques 25 nouveaux artistes (et pas des moindres) est renouvelée sous le même label avec comme thématique mobilisatrice l'égalité entre femme et homme.

L'initiative est, comme il se doit, généreuse par le fait qu'elle fédère non seulement auteurs mais aussi lecteurs autour d'une même cause, celle qui consiste à faire prendre conscience qu'encore aujourd'hui, malgré la déclaration des droits de l'homme, malgré les nombreuses avancées dans le domaine des droits de la femme, malgré les nombreuses initiatives politiques prises en sa faveur, l'inégalité entre les sexes s'éternise. Aussi, pour sensibiliser d'avantage sur cette thématique et épauler celle qui est au cœur des débats, la femme, les auteurs ont décidé de libérer leur conscience. Par ce biais, au travers des quelques 80 pages, chacun y va de son message, sans tabou, on ne peut plus clair, graphique ou littéral, long ou court, parfois original, parfois plus classique, métaphorique ou réaliste, parfois humoristique, parfois douloureux.

Les récits que l'on peut trouver dans ce volume sont d'une portée particulièrement forte, mettant en avant des situations manifestes de dénigrement que l'on peut retrouver au quotidien. Du sexisme dans le langage au harcèlement de rue entre autres, les thèmes abordés qui soulèvent l'iniquité dans les droits et obligations de chacun, le manque d'ouverture au féminisme, ont quelque chose de probant et ont ainsi tous vocation à susciter de nombreuses émotions.

Un ouvrage remarquable dans le fond et dans la forme, sensible, qui tire sans retenue la sonnette d'alarme sur une parité entre femme et homme qui tarde à se concrétiser.

Par , le

Les albums de la série EN CHEMIN ELLE RENCONTRE