EMPIRE L'Intégrale - Tome 1 à 3

voir la série EMPIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Historique

Intégrale

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756082134

Résumé de l'album L'Intégrale - Tome 1 à 3

1815. L'Empire français est sur le point de conquérir toute l'Inde. Mais, voilà que l'armée française subit sa première défaite. On parle d'un général fantôme qui dirigerait les troupes anglaises. Savary, le chef des services spéciaux français, envoie deux hommes enquêter sur ce général fantôme : le capitaine Saint-Elme et Charles Nodier...

Par Berthold, le 24/05/2016

Notre avis sur l'album L'Intégrale - Tome 1 à 3

En octobre 2006, Jean-Pierre Pécau et Igor Kordey sortent chez Delcourt le premier tome de la série Empire. En ce mois de juin 2016, sortira le quatrième tome de la série ! Et pour l'occasion, Delcourt propose l'intégrale regroupant les trois premiers volumes.

Empire est une uchronie où Napoléon a entamé la conquête de l'Inde. C'est donc à un récit d'aventure que nous sommes conviés à lire. Ce récit, c'est aussi un thriller puisque nous retrouvons nos deux héros comme enquêteurs qui tentent de découvrir en premier lieu qui est ce "général fantôme".
Empire, c'est aussi un récit fantastique : nous découvrons que Nodier nous parle de djinns et autres créatures. Ce qui laisse sceptique Saint-Elme. Les deux hommes sont très bien assortis. Le choix des héros est vraiment bon.
Pécau fait des allusions à des héros de la littérature ayant existés ou non : il parle de Byron, mais la créature du docteur Frankenstein existerait dans cette réalité. Un homme a fait le pari de faire le tour du monde en 80 jours, mais a terminé son voyage dans le ventre de cannibales. On croise aussi certains officiers de Napoléon morts dans notre réalité, mais bien vivants dans ce récit. L'uchronie permet de créer aussi des engins fabuleux comme cette "artillerie-mobile" qui se déplace à la vapeur. 
Pécau nous offre une grande série d'aventure où l'amateur a droit à son lot de surprises et de rebondissements.

Parlons de Igor Kordey maintenant. Ce prolifique dessinateur a fait un incroyable travail sur Empire. Son style me rappelle toujours un peu celui de Corben. La période napoléonienne lui convient parfaitement. Ses planches sont magnifiques et ont du rythme. Il impressionne par la force de son talent ! Et après avoir découvert cette intégrale, on n'hésite plus à vouloir en voir plus sur son travail.
Il nous tarde de lire le tome 4, avec le retour de Nodier et Saint-Elme dans de nouvelles aventures !

Empire est une intégrale de qualité que je vous recommande fortement !

 

Par , le

Les albums de la série EMPIRE

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›