EMPIRE USA #6 Episode 6

voir la série EMPIRE USA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782505004011

Résumé de l'album Episode 6

Jared Gail a déjoué le complot de Morris Krove, chef de cabinet du vice-président. Et de plus, il a deviné où vont frapper les Hashashins menés par Zmalek. Mais Krove a encore un atout dans sa manche : il a placé des hommes à lui auprès de Monica Gigli, qui a été blessé et qui se trouve dans un hôpital de New York. Ses hommes de main ont ordre de la tuer si Jared ne fait pas ce que Krove lui demande. A savoir où la bombe va frapper...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Episode 6

La première saison d'Empire USA se termine en beauté avec ce sixième épisode.
Stephen Desberg nous a bien tenu en haleine depuis le mois d'octobre avec cette série. Je pense qu'il a réussi son pari et que Dargaud peut être fier de cela. 

Ici, le lecteur sent que le dénouement est proche et que les coups de théâtres vont être nombreux. Trahisons, coup tordus et actions sont au rendez vous. Une des meilleures scènes de ce livre est celle qui se passe à Jérusalem qui débute page 21 et se termine page 32. C'est digne des meilleurs James Bond ou autre Jason Bourne. Il faut voir la mise en scène de cette longue scène d'action. Il faut aussi saluer le travail de Reculé (Cassio) sur ces planches. Ce dessinateur a un très bon sens du rythme et du mouvement. C'est d'ailleurs lui qui avait eu en charge suite à la défection de Marini du design des personnages. Et son dessin reste aussi dans la logique de ces prédécesseurs.
Depuis Cassio, d'ailleurs, j'apprécie son graphisme.
Mais revenons sur le scénario. Desberg va donc sceller les diverses intrigues, faire disparaître quelques personnages mais aussi placer quelques petites graines pour la seconde saison si elle doit paraître. car comme pour les séries TV, c'est l'audience qui décidera si Empire USA connaitra une suite. J'espère, car Desberg a placé de bonnes bases ici et on a envie de retrouver Jared, Duane (et ses paroles sortis de Star wars) ou saskia (et ses problèmes familiaux). Le scénariste revient aussi sur la trahison de judas et les 30 deniers, mais je pense que cela aurait mérité plus d'explications à moins que cela soit gardé pour la seconde saison. 

En attendant, si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez vous plonger dans la série Empire USA sans aucun souci. Mais attention aux balles perdues tout de même...

Par , le

Pari réussi de sortir 6 tomes de ce thriller en 4 mois.
Dargaud s’est quand même donné les moyens avec une grosse équipe de spécialistes dans tous les domaines dont 5 dessinateurs à partir des personnages créés par Marini et Reculé … ce qui est un avantage pour aller vite … mais déstabilisant pour l’ambiance globale (le passage entre Griffo T4 et Koller T5 est brutal !) même s’ils ont fait un effort pour être cohérents. Quand on s’habitue à Griffo (T1 et 4), puis à Mounier (T2), c’est dur pour les autres !
L’intrigue se laisse lire comme on regarde 24H chrono dont on sent l’influence (héros contre terroristes et magouilles politiques sur fond d’élections) … sauf que Jack Bauer est remplacé par Jared Gail, un héros séduisant mais tourmenté er amoureux.
La ressemblance avec les séries US va jusqu’à un résumé (lassant à force quand on lit les 6T d’affilé !) de 5 à 6 planches au début de chaque tome qui forment ensemble … la saison 1.
Donc, saison 1 sympa dans l’ensemble avec une fin ouverte … pour une saison 2 ? … c’est que l’avenir de Jared et Scarlett nous intéresse !

Par , le

Les albums de la série EMPIRE USA

Nos interviews liées

Desberg et Queireix

Entretien avec Desberg et Queireix pour "MISS OCTOBRE" aux Editions LE LOMBARD durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Olivier
Images, son: Olivier et Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›