EMERGENCY #1 Les histoires authentiques de l'aéronautique

voir la série EMERGENCY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ZEPHYR Editions

Genre :

Aviation

Document

Sortie :
ISBN : 9782361180027

Résumé de l'album Les histoires authentiques de l'aéronautique

 
Adaptées en bandes dessinées ou portées à notre connaissance sous forme de textes concis et illustrés, huit situations remarquables et véridiques liées à l'univers de l'aviation ou de la conquête spatiale nous sont racontées dans cet ouvrage. C'est la formule pour cette très belle série Emergency dont les tomes offrent en grand format des visuels souvent exceptionnels, qu’ils soient des photographies réelles ou des visions d’artistes.

Par situations remarquables, on peut entendre grandes réussites, et Youri Gagarine en est effectivement ici un exemple parlant. Mais accidents et catastrophes sont aussi à l’origine de situations extraordinaires, et certaines sont logiquement appelées à rester dans les mémoires (sinon dans l'histoire) par leur ampleur ou par la réaction que leur auront opposée des hommes luttant pour rétablir la situation.

Facteurs humains, problèmes matériels ou "faute à pas de chance", les causes qui font basculer le normal et le maîtrisé dans l’exceptionnel peuvent être nombreuses et bien différentes dans le secteur aéronautique. En voici, dans ce tome 1, un premier échantillon choisi. Vérifiez vos harnais, accrochez vos ceintures !
 

Par Sylvestre, le 18/09/2013

Notre avis sur l'album Les histoires authentiques de l'aéronautique

 
On dit souvent des journaux télévisés qu'ils ne parlent que de mauvaises nouvelles, de guerres et d'accidents. Et c’est vrai, mais quelque part, c'est logique. Car l'homme, à vrai dire, est friand de spectaculaire et de catastrophique (dès lors qu’il n’en est pas la victime !) et il peut de nos jours s'en repaître à loisir en allant consulter par exemple des archives sur internet. L’homme se sent plus concerné par ce qu’il peut voir, par ce qu’il peut juger... Il a besoin d’images pour se rendre compte des choses !

On n'a rien su des guerres qui ont déchiré le Libéria : elles ne nous ont donc pas émus. On n'a pas été touché non plus par tel ou tel tremblement de terre ayant pourtant détruit des villes entières dans des contrées lointaines, car aucune photo ne nous en est parvenue. Par contre, les attentats du 11 septembre ou le tsunami de 2011, largement couverts, ont bouleversé la planète entière. Le naufrage du Titanic, ressuscité au cinéma par James Cameron, a lui aussi fait renaître l'intérêt du public autour d'un fait spectaculaire qui sinon serait seulement resté enfoui dans le passé. Parce qu'il y avait des images à visionner, et parce que grâce à ces images on se sent proche de l’action, on s'identifie aux gens qui sont concernés : on se met dans leur peau, on essaye de savoir comment on aurait réagi à leur place, et, par procuration, on ressent leurs peurs... Dans Emergency, c’est pareil : ce sont des situations hors norme ayant trait à l’aéronautique qui nous sont livrées en images, des mini-reportages choc qui nous permettent de vivre les choses dans des circonstances qui ne sont pas celles de tous les jours !

Dans Emergency, grâce à la bande dessinée, on est témoins, même si les vraies images des "moments M" n’existent pas. Dans Emergency, on nous montre, on nous explique le pourquoi du comment... Et c’est du grand spectacle ! De l’action, du stress, des doutes, des catastrophes, des accidents... On est un peu voyeur, forcément, mais sainement : on est curieux de connaître les causes, les faits et les conséquences. On est ravi de se voir présenter de nouveaux (véritables) héros qu’on ignorait encore. Et c’est du garanti vécu. Le légendaire Youri Gagarine, le crash de Jean-Marie Saget en pleine démonstration, le décès du tromboniste Glen Miller pendant la Seconde Guerre mondiale, un épisode marquant de la guerre des Malouines, la mystérieuse disparition d’avions au large de la Floride, Hanna Reistch posant son appareil dans Berlin en guerre, l’hommage rendu aux Tuskegee Airmen et une sanglante mission aérienne dans le ciel du Viêt-Nam...

Plusieurs scénaristes et plusieurs dessinateurs signent ce passionnant collectif. Différents styles graphiques sont donc à découvrir dans cet album des éditions Zéphyr qui vous fait passer en mode sensations fortes. Attention, vous allez en redemander !!!
 

Par , le

Les albums de la série EMERGENCY