EMERGENCY #2 Les histoires authentiques de l'aéronautique

voir la série EMERGENCY

Résumé de l'album Les histoires authentiques de l'aéronautique

Des combats aériens de la Première Guerre Mondiale au vol d’Apollo XIII, en passant par des drames de l’aviation civile, six histoires véridiques de l’aéronautiques en bande dessinée vous attendent dans ce second opus, ainsi que quatre textes illustrées.

Au programme de ces aventures, un combat aérien en compagnie de l’as des as autro-hongrois Godwin Brumowski, en 1918, puis le destin d’un pilote allemand au moment de l’effondrement du IIIe Reich. Place à la Guerre Froide, lorsque Gary Powers, pilote d’un U-2, est abattu par les Soviétiques alors qu’il réalise des photos pour la CIA, ou encore lors de ce récit fou d’un bombardier nucléaire américain qui va s’écraser en Espagne. De guerre il est encore question avec l’aventure dramatique d’un vétéran du Vietnam, Rutledge, abattu et fait prisonnier par l’ennemi durant plusieurs années.

Place ensuite à l’aérospatial avec les essais du NF-104 et la terrible épopée d’Apollo 13.

N’oublions pas l’aviation civile et, notamment, l’accident du vol UA232 en juillet 1989 qui vient clore ce livre.

Par Legoffe, le 27/05/2011

Notre avis sur l'album Les histoires authentiques de l'aéronautique

Zephyr propose un nouveau recueil d’histoires d’aviation, une des spécialités de cet éditeur. Pour ce second opus, six scénaristes et huit dessinateurs ont été réunis, avec un premier intérêt, celui de toucher à des époques et des sujets variés. Mésaventures de l’épopée spatiale, scènes de guerres, incidents ou accidents dans l’aviation civile, le panel est large. Point commun à ces récits, un ton et des histoires plutôt dramatiques.

L’intérêt de ce type d’ouvrage est, bien sûr, de nous permettre de découvrir des histoires vraies. Certaines, comme Apollo 13, sont célèbres. Néanmoins, retrouver cet épisode en bande dessinée permet de mieux appréhender la situation et de découvrir dans le détail ce qui s’est vraiment passé alors, et comment des hommes aux connaissances remarquables ont pu gérer le problème.

Le récit de l’accident du vol UA232 est, lui aussi, intéressant de part sa véracité, la maîtrise du scénario et ses explications. D’autres histoires - elles - permettent, par exemple, de saisir un peu l’état d’esprit d’un pilote en phase de combat.

Globalement, les histoires sont donc très instructives et elles devraient plaire aux passionnés d’aéronautique. En revanche, revers de la médaille dans ce genre d’exercice, les histoires ne sont pas abordées en profondeur. Il n’est nullement question de développer ici des personnages ou de prendre le temps d’installer le récit. Les faits bruts ne sont pas propices à la création, créant souvent, à la lecture, une certaine forme de frustration.

Côté graphismes, les styles sont très variés, forcément, avec huit dessinateurs. Mais la qualité générale est là, ce qui n’est pas toujours le cas de ce type d’ouvrage. Ici, au contraire, l’éditeur a veillé à travailler avec des auteurs de talent. On retrouve des dessins proches de la peinture comme les très belles planches de Carlos Puerta, ou - au contraire - des graphismes modernes, extrêmement réalistes, comme ceux de Michel Lourenço. Du beau travail !

Par , le

Les albums de la série EMERGENCY