Emerald

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Intimiste

Manga

Vie Quotidienne

Western

Sortie :
ISBN : 9782203101814

Résumé de l'album Emerald

Ce recueil regroupe une quinzaine de récits courts inédits de l'auteur de "L'Habitant de l'Infini", Hiroaki Samura. Les univers sont très variés, du western au Japon moderne, en passant par des histoires de gangs ou de lycéennes...

Par Fredgri, le 18/10/2016

Notre avis sur l'album Emerald

Le gros intérêt avec ce genre de recueil d'histoires plus ou moins courtes c'est de retrouver un auteur, qui a un univers très marqué, dans d'autres ambiances d'une part et ensuite de le voir confronté à des trames narratives plus courtes, plus condensées ! Et je trouve Qu'Hiroaki Samura s'en sort admirablement, même si je ne suis pas réceptif à tout, notamment les petits récits avec les deux lycéennes qui digressent dans des dialogues sans fin...

C'est donc assez disparate, mais globalement c'est vraiment pas mal du tout, avec un vrai coup de cœur pour "Emerald" et "Le grand show de la famille Kuzein", deux récits très aboutits et savoureusement précis dans l'écriture !
Visiblement, Samura aime surprendre avec des retournements de situation au dernier moment, qui redéfinissent l'histoire et le rapport entre les personnages. C'est passionnant et très intrigant !
De plus, j'aime assez sa vision du western (avec Emerald), ou l'héroïsme prend des détours plus intéressants, moins froidement manichéens. On se laisse mener par le bout du nez d'un bout à l'autre par l'écriture extrêmement fluide de cet artiste incontournable au style vif et moderne !
De l'excellent manga !

Bien sur, ce volume, de par sa nature, ne va certainement pas rester aussi durablement dans les esprits que sa saga en 30 volumes, toutefois, je vous en conseille la lecture, car c'est bourré de bonnes idées et Samura démontre qu'il est réellement à l'aise dans tout les genres !

Par , le