Elyzée

Et si Zemmour était élu Président de la République Française le 14 avril 2022…
Polémiste devenu homme politique, Eric Zemmour recompose l’échiquIer politique en se déplaçant de case en case, ou plutôt de marche en marche… jusqu’où ?

Par aub, le 28 avril 2022

Notre avis sur Elyzée

S’attaquer à de la politique fiction c’est le nouveau pari de Mourad Boudjellal, éditeur bien connu dans le milieu de la bande bessinée, puisque créateur des Editions Soleil en 1989. Aujourd’hui à la tête de Mourad Maurice Editions, il nous offre un premier album signé par son frère Farid et par François Durpaire (François Durpaire, né le 14 août 1971 à Poitiers, est un universitaire et historien spécialisé dans les questions d’éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France ainsi qu’un militant pour une République davantage multiculturelle > https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Durpaire).

S’attaquer habillement à Zemour et à sa farandole d’acolytes est – bien évidement – un pari risqué, mais un pari mesuré. La difficulté de réaliser un énième ouvrage politique sur cet ancien chroniqueur journaliste, devenu l’homme politique que l’on connait à présent, relève du défi éditorial.

Défi relevé, défi réussi. Je ne suis pas forcément moi-même un fervent lecteur d’ouvrages politiques, mais la curiosité de cette nouvelle boite d’édition, et l’envie d’en savoir un peu plus sur Zemmour et son programme, voilà ce qui m’a attiré. Bien m’en a pris car, en effet, j’en ai appris beaucoup. Beaucoup plus que ce que je n’imaginais d’ailleurs et c’est là une des réussites de l’ouvrage. D’où vient Zemmour, d’où s’inspire-t-il de ses pensées et de ses visions du Monde, où va-t-il et ou veut-il (ou pas) nous emmener.

Il est vrai qu’au moment ou j’écris ces quelques lignes, et au moment où vous les lirez, nous aurons déjà voté pour notre Président de la République. Il n’en reste pas moins que la lecture que j’avais faite avant les débuts des élections ne m’avait pas laissé de marbre. Les pages se lisent vite, la lecture en est facile, même si le propos est dur.

Du côté des illustrations, le travail est remarquable, avec un réalisme dans les différentes scènes et sur les visages des protagonistes des chaînes d’infos et des politiciens. Un gros travail de réalisme a été effectué, rendant la lecture encore plus crédible. 

Ouvrage rondement mené, avec une politique fiction hors-norme, glaçante, vraie…  On y voit l’ascension.. mais pas encore la chute.
Les urnes ont parlé… comme un écho aux dernières pages de l’album.

Par AUB, le 28 avril 2022

Publicité