ELYSEE REPUBLIQUE #3 Echelon présidentiel

voir la série ELYSEE REPUBLIQUE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ligne Rouge

Genre :

Aventure

Fiction

Politique

Sortie :
ISBN : 9782203018440

Résumé de l'album Echelon présidentiel


Afin de détourner l'attention des médias et de l'opinion publique sur la crise qu'il traverse à cause des dernières accusations du député Constant Kérel, le Président de la République Montfaure part pour les Etats-Unis pour un séminaire sur l'environnement à Camp David. De son côté, l'accusateur patenté qui souhaite voir la destitution du premier homme de France, multiplie les négociations avec les sénateurs et se décide, pour couper l'herbe sous les pieds de la plus haute autorité de l'Hexagone, de se transporter lui-même aux Etats-Unis afin de faire part symboliquement de ses propres propositions en faveur de l'environnement. Il va de soi que cette initiative n'est nullement appréciée par Montfaure qui décide illico de porter plainte en diffamation. Malgré tout, Constant Kérel parviendra-t-il à ses fins, à savoir faire traduire le Président de la République devant la Haute Cour de Justice ?


 

Par Phibes, le 01/05/2011

Notre avis sur l'album Echelon présidentiel


Le fameux député du Morbihan Constant Kérel revient dans sa lutte contre la plus haute autorité française après 3 ans d'absence. Voici donc la suite des péripéties politico dramatiques dont Rémy Le Gall, en grand connaisseur des rouages constitutionnels, législatifs et exécutifs, vient nous abreuver de sa verve avertie.


Cet épisode nous amène au plus profond du duel que se livrent deux politiques, duel qui nous entraîne dans des circonvolutions certes complexes mais on ne peut plus machiavéliques. Car il est vrai que le jeu auquel s'adonnent les deux personnages publics nous réserve bien des surprises quant l'évocation de certaines exactions qui font fi de toute légalité. Rémy Le Gall nous intrigue de par les manigances qu'il évoque, dans un affrontement que l'on sent quelque peu déséquilibré, faussé, par des secrets inavouables, des magouilles politiques et assassines de bas étage, perpétrées par des personnalités au plus haut niveau de la hiérarchie et couvertes par d'autres, de l'ombre, encore plus puissantes.


Habilement structurée, la trame de l'histoire se déroule sur plusieurs fronts. Comme précédemment, présent et passé se mêlent harmonieusement, s'imbriquent subtilement, pour, au fil des pages, se recouper. Les revirements de situation se succèdent et donnent évidemment bien des secousses au récit dont on attend avec impatience les retombées.


Le travail sur les graphiques de Frisco est à la hauteur des deux précédents épisodes. Ce dernier, qui a choisi la voie de l'authenticité conventionnelle, se meut dans une aisance picturale qui sied à merveille à la thématique. Ses personnages sont des plus charismatiques (le président Montfaure ayant des airs à Jack Nicolson), expressifs et se suffisent à eux-mêmes pour camper le microcosme politique. La recherche sur les détails est remarquable, preuve que l'artiste s'applique une rigueur toute particulière pour parfaire le rendu des ses nombreuses vignettes.


Un troisième opus très plaisant qui met en exergue un rapport de force qui n'a pas fini de nous faire frémir. A noter que le prochain tome qui sera publié en mai 2012, signifiera la fin du premier cycle.


 

Par , le

Les albums de la série ELYSEE REPUBLIQUE